Formation > L’enseignement universitaire > Les différentes filières > Sciences politiques et sociales

Perspectives professionnelles

Le sociologue

Le sociologue trouve à s’employer dans la recherche, les administrations publiques, les ONG, le monde associatif au sens large, le consulting, le journalisme, la coopération au développement, l’enseignement, l’aide sociale et l’action (inter)culturelle.

Lieux de recherche et d’analyse, les centres de recherche, les bureaux d’étude ou de « consulting » se multiplient. Le sociologue et l’anthropologue, grâce à leur connaissance du « facteur humain », y jouent un rôle central : ils y mènent des recherches appliquées au secteur, principalement dans la sociologie des organisations et celle du travail, très utiles aux entreprises. La recherche plus théorique se mène dans des lieux académiques spécialement dédiés à la réflexion (universités, centres belges et étrangers).

Les politiques publiques portent sur tous les aspects de la vie. Leur élaboration et leur gestion exigent des administrations une connaissance rigoureuse de la vie sociale, nécessitent des méthodes de récolte et d’analyse de données et une capacité d’intégrer divers aspects de la vie dans des ensembles cohérents et supposent enfin une capacité d’évaluation et de critique politiques. Le sociologue, particulièrement formé à ce type de démarche, est présent à tous les niveaux de l’administration.

Dans un monde qui se globalise, le Sud est l’avenir de l’Occident. La coopération au développement exige une véritable communication interculturelle et nécessite une compréhension nuancée des contextes étrangers. L’échange avec le Sud exige une formation particulière et les entreprises privées s’en sont aperçues, qui recourent de plus en plus aux services des anthropologues et des sociologues. Ils agissent dans la conception, la gestion et la planification des projets de coopération et de rencontre interculturelle. Et cette action est d’autant plus pertinente que le Sud est désormais aussi au Nord !

Le monde des ONG, en extension au niveau mondial (Amnesty International, Greenpeace, altermondialisme, etc.) et au niveau le plus local (insertion, médiation, animation culturelle, etc.), couvre tous les thèmes sociaux et culturels. Le sociologue et l’anthropologue y jouent un rôle de premier plan, car ils allient des compétences techniques à une capacité d’analyse sociopolitique globale. Spécialistes de l’action collective, ils apportent leur connaissance de la société et des débats qui la marquent.

Les métiers d’information supposent des capacités d’investigation rapide et performante, une culture générale sociopolitique et une compétence d’analyse des enjeux sociaux. Méthodes d’interview, récolte de données, schémas d’analyse, compréhension de contextes non européens soit des compétences au cœur de la formation en sociologie et en anthropologie, particulièrement utiles pour aborder le monde de l’information.

Dans l’enseignement, les sciences sociales sont un élément fondamental de nombreux programmes, avec des finalités très diverses. Tant dans le secondaire que dans le supérieur ou la formation continue, le sociologue et l’anthropologue trouvent des débouchés qui répondent à leur désir de communication et de transmission.

L’anthropologue

La formation ouvre sur les débouchés « classiques » de l’anthropologue : la recherche fondamentale (métier de chercheur) et l’enseignement supérieur.

Les autres débouchés professionnels sont assez semblables à ceux des sciences sociales en général : organismes publics ou privés dont le champ d’activité est en relation avec les problématiques de l’interculturalité (migration, vie associative …), du développement (coopération internationale, ONG …) et des politiques liées à la culture.

Dans la même rubrique

Sciences politiques
Sciences humaines et sociales
Sociologie - anthropologie
Masters complémentaires