Formation > L’enseignement universitaire > Les différentes filières > Sciences économiques et de gestion

Le master en Sciences économiques

- Programme et objectifs de la formation

Les cours portent sur l’étude des comportements économiques individuels (micro-économie) ou agrégés (macro-économie), l’analyse des marchés monétaires et financiers, l’étude des relations économiques internationales, la théorie et l’histoire du développement économique, l’économie publique et les méthodes de modélisation et d’analyse des données économiques (économétrie).
Divers thèmes sont abordés au cours de ce cursus : la problématique du chômage et de l’exclusion sociale, les politiques économiques pour la transition des pays de l’Est vers l’économie de marché, les conséquences de la création du grand marché européen sur l’évolution des industries en Europe, le déficit de la Sécurité sociale et les sources alternatives de financement, etc.

- Finalités

S‘il opte pour un master en deux ans, l’étudiant doit choisir une des finalités suivantes :
- La finalité approfondie organisée prépare à la recherche scientifique. Elle comprend à la fois des enseignements approfondis dans une discipline particulière et une formation générale au métier de chercheur.
- La finalité didactique organisée intègre à son programme la formation d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur. Il s’agit du titre requis pour obtenir une nomination dans l’enseignement secondaire supérieur.
- La finalité spécialisée organisée vise l’acquisition de compétences professionnelles particulières.
- La finalité « Analyse et politique économiques » oriente vers l’analyse économique avancée, entre autres la recherche ou le travail dans des institutions nationales (telle la Banque Nationale de Belgique) ou internationales (telles la Commission Européenne ou l’OCDE).
- La finalité « Entreprise » oriente vers la gestion d’entreprises ou l’intégration dans leurs centres de recherche.

- Conditions d’admission au master

Ce master est accessible :
- sans aucune restriction aux porteurs d’un grade académique universitaire de bachelier en Sciences économiques, orientation générale, de bachelier en Sciences économiques et de gestion ou de bachelier Ingénieur de gestion
- sans aucune restriction aux porteurs d’un grade académique universitaire de ce master dans une autre finalité
- sans aucune restriction aux porteurs d’une attestation de réussite de l’année préparatoire au master en Sciences économiques, orientation générale
- aux porteurs d’un grade académique universitaire d’un autre domaine d’études répondant aux conditions d’admission définies par chaque université (passerelles internes)
- aux porteurs d’un grade académique non-universitaire de bachelier de transition Ingénieur commercial, en Gestion de l’entreprise, en Gestion publique, moyennant, après vérification des connaissances par le jury, soit une année préparatoire de 60 ECTS soit une formation complémentaire de 15 ECTS au maximum
- aux porteurs d’un grade académique non-universitaire de master Ingénieur commercial, en Gestion de l’entreprise, en Sciences commerciales, en Gestion publique, en Sciences administratives, moyennant une formation complémentaire de 15 ECTS au maximum
- aux porteurs d’un autre grade académique universitaire belge et aux porteurs d’un titre ou grade étranger, si ce titre ou grade sanctionne des études de premier cycle et est valorisé par le jury pour au moins 180 ECTS, moyennant une formation complémentaire de 15 ECTS au maximum.
- aux porteurs d’un grade académique similaire à ceux visés aux points précédents, délivré en Communauté flamande, en Communauté germanophone ou par l’Ecole royale militaire, et aux porteurs de grades académiques étrangers reconnus équivalents aux mêmes conditions
- à toute personne qui, au terme d’une procédure d’évaluation de ses savoirs et compétences acquis par expérience personnelle ou professionnelle correspondant à au moins cinq années d’activité, sans tenir compte des années d’études supérieures échouées, se voit imposer un maximum de 15 ECTS complémentaires pour accéder au master.

- Année préparatoire

Certains bacheliers n’ont pas accès directement au master en Sciences économiques, orientation générale. Ils doivent d’abord réussir une année préparatoire.

Dans la même rubrique

Masters complémentaires