Formation > L’enseignement universitaire > Les différentes filières > Sciences psychologiques et de l’éducation

Le master en sciences psychologiques

La formation en psychologie est une formation de deuxième cycle. Sa réussite est sanctionnée par le grade de master en Sciences psychologiques.

- Programme et objectifs de la formation

Le programme de ce master vise le développement des compétences dans les domaines suivants : connaissances de la discipline, relations interpersonnelles et professionnelles, méthodes de diagnostic et d’évaluation, intervention en vue de rétablir un comportement optimal, attitude éthiquement correcte et connaissance du cadre légal de l’exercice de la profession, communication efficace et appropriée, développement professionnel (mise à jour continue des connaissances et compétences).

-  Finalités

L’étudiant doit choisir une des finalités suivantes :
- La finalité approfondie prépare à la recherche scientifique ; elle comprend à la fois des enseignements approfondis dans une discipline particulière et une formation générale au métier de chercheur.
- La finalité spécialisée vise l’acquisition de compétences professionnelles particulières.
- La finalité « Neuropsychologie et développement cognitif » vise à répondre à la demande croissante, émanant des milieux hospitaliers et institutionnels, de psychologues spécialisés dans le domaine de la neuropsychologie clinique. Elle a donc pour vocation d’offrir à ces futurs psychologues une formation théorique de haut niveau, ainsi qu’une formation pratique basée sur les techniques les plus actuelles dans la prévention, l’évaluation diagnostique et la prise en charge des troubles du fonctionnement cognitif (mémoire, attention, langage, cognition numérique, gnosies, praxies, etc.) résultant d’atteintes cérébrales ou de troubles du développement et des apprentissages chez l’enfant et l’adulte.
- La finalité « Psychologie clinique et psychopathologie » apporte aux étudiants des connaissances théoriques et pratiques approfondies dans les champs variés et nouveaux de la psychologie clinique. Elle les forme aux notions de psychologie du développement, d’arrêts de développement et de psychopathologie ainsi qu’aux perspectives de prévention et de traitement des personnes et des groupes. Elle les sensibilise à la singularité et à la complexité de toute rencontre clinique, à son exigence éthique et à la rigueur professionnelle qu’elle implique. Elle les sensibilise à la nécessité de collaboration pluri-paradigmatique ainsi qu’avec les disciplines proches : sociologie clinique, anthropologie, pédagogie, psychologie sociale, … Les psychologues cliniciens seront en mesure de conduire des entretiens cliniques et d’utiliser des épreuves d’évaluation diagnostique et de collaborer avec les divers partenaires institutionnels qui seront les leurs.
- La finalité « Psychologie sociale et interculturelle » a pour objectifs de développer les compétences nécessaires pour l’intervention psychosociale dans des situations sociales diverses et complexes : le milieu hospitalier, le travail, la famille, la délinquance, etc. Quatre axes de compétences sont ciblés : la gestion des groupes, la gestion de la diversité culturelle, la gestion du conflit, et la recherche. Ces compétences sont complétées, au choix de l’étudiant, par des modules optionnels qui permettent à l’étudiant une polyvalence de plus en plus souhaitée dans le monde professionnel.
- La finalité « Psychologie du travail, psychologie économique et des organisations » vise l’acquisition des compétences pour être un acteur-clé au sein des trois grandes problématiques relatives aux rôles sociaux et professionnels de l’homme : l’intégration et le développement personnel au sein des organisations (recrutement, formation, gestion du personnel) ; l’adaptation de l’environnement professionnel à la personne en activité (bien-être, organisation du travail, prévention) ; les rôles de l’homme en tant que consommateur ou que partenaire de la vie économique, y compris les dimensions écologiques et les perspectives politiques que ces rôles impliquent.
- La finalité « Psychologie sociale, du travail et des organisations ».
- La finalité « Psychologie clinique : processus psychothérapeutiques et de changement ».
- La finalité « Psychologie clinique : approche psychothérapeutique cognitivo-comportementale, neuropsychologie clinique, développement et handicap ».
- La finalité « Neuroscience cognitive et comportementale ».

- Conditions d’admission au master

Ce master est accessible :
- sans aucune restriction aux porteurs d’un grade académique universitaire de bachelier en Sciences psychologiques et de l’éducation, orientation générale ;
- sans aucune restriction aux porteurs d’un grade académique universitaire de ce master dans une autre finalité ;
- sans aucune restriction aux porteurs d’une attestation de réussite de l’année préparatoire au master en Sciences psychologiques ;
- aux porteurs d’un grade académique universitaire d’un autre domaine d’études répondant aux conditions d’admission définies par chaque université (passerelles internes) ;
- aux porteurs d’un grade académique non-universitaire de bachelier professionnalisant Assistant en psychologie, moyennant une année préparatoire de 60 ECTS ;
- aux porteurs d’un autre grade académique universitaire belge et aux porteurs d’un titre ou grade étranger, si ce titre ou grade sanctionne des études de premier cycle et est valorisé par le jury pour au moins 180 ECTS, moyennant un programme de cours complémentaire de 15 ECTS au maximum ;
- aux porteurs d’un grade académique similaire à ceux visés aux points précédents, délivré en Communauté flamande, en Communauté germanophone ou par l’Ecole royale militaire, et aux porteurs de grades académiques étrangers reconnus équivalents aux mêmes conditions ;
- à toute personne qui, au terme d’une procédure d’évaluation de ses savoirs et compétences acquis par expérience personnelle ou professionnelle correspondant à au moins cinq années d’activité, sans tenir compte des années d’études supérieures échouées, se voit imposer un maximum de 15 ECTS complémentaires pour accéder au master.

- Perspectives professionnelles

Le titre de psychologue est maintenant protégé : la pratique professionnelle requiert le diplôme de deuxième cycle de l’enseignement universitaire.

S’il y a peu de lieux de travail exclusivement réservés aux psychologues, il y en a presque aussi peu où l’on n’en trouve pas ! L’évolution de la société et des technologies de l’information et de la communication, les nouveaux outils et modes de travail, ont élargi le champ d’activités des psychologues à des domaines de plus en plus vastes, et ont donné à leurs secteurs d’intervention traditionnels une dimension nouvelle. A titre d’exemples des domaines professionnels des psychologues, on peut citer la neuropsychologie, la psychopharmacologie, l’ergonomie, la psychothérapie, la prévention en santé mentale, (pratique privée, travail en milieu hospitalier ou judiciaire), la réadaptation professionnelle, l’organisation du travail, la gestion du personnel, l’éducation à la santé, l’éducation et la formation en situation défavorisée.

Les lieux d’intervention des psychologues vont du secteur commercial, socioculturel et judiciaire aux centres PMS, centres de guidance et de consultation, en passant par le sport et la coopération au développement.

En outre, la recherche fondamentale et appliquée, en milieu universitaire et en institutions privées ou publiques, ouvre également des perspectives aux diplômés.

Dans la même rubrique

Masters complémentaires