Formation > L’enseignement universitaire > Les différentes filières > Sciences médicales

Le master en médecine

La formation en médecine se divise en deux cycles : un baccalauréat de transition et un master. La réussite du premier cycle est sanctionnée par le grade académique de bachelier en Médecine. La réussite du deuxième cycle est sanctionnée par le grade académique de master en Médecine.

- Programme et objectifs de la formation

L’objectif majeur est de former, sur des bases à la fois scientifiques et professionnelles, des médecins alliant compétence, honnêteté et humanisme. Au terme de sa formation, le diplômé aura acquis les compétences requises pour envisager un parcours professionnel dans les domaines aussi variés que la médecine curative et préventive, la pratique hospitalière et ambulatoire, la médecine du travail ou scolaire, la recherche en laboratoire ou dans l’industrie, etc.
La formation prend en compte les dimensions scientifiques, humaines et sociétales de la profession médicale :
- approche scientifique des problématiques médicales s‘appuyant sur les principes de la médecine factuelle (Evidence based medecine – médecine basée sur les preuves) ;
- acquisitions des techniques de dialogue avec le patient et sa famille dans le respect de la demande du patient en particulier en ce qui concerne la prise de décision, etc. ;
- respect des règles légales, déontologiques, ainsi que des principes éthiques ;
- apprentissage des techniques de formation continue et du perfectionnement.

Le master en Médecine comporte quatre années d’étude. Au cours des deux premières années, l’étudiant bénéficie d’enseignements théoriques et pratiques couvrant l’ensemble des disciplines médicales sous forme de cours ex cathedra, de séminaires et de stages (cinq mois de stage mi-temps et trois mois de stage plein temps dont deux semaines au cabinet d’un maître de stage en médecine générale). Au cours de la troisième année, il bénéficie de 48 semaines de stage plein temps, dont l’objectif est l’intégration de connaissances en médecine interne, chirurgie, pédiatrie, et gynécologie obstétrique.
Au cours de la quatrième année les étudiants auront l’opportunité soit :

- de suivre un enseignement plus orienté vers la médecine générale (enseignement théorique orienté vers la prise en charge diagnostique et thérapeutique de toutes les pathologies rencontrées en médecine générale combiné à douze mois de stage dont la moitié chez des maîtres de stage en médecine générale) ;

- de choisir des stages dans des disciplines pour lesquelles ils manifestent un intérêt particulier en vue d’une spécialisation ultérieure en master complémentaire ;

- de réaliser un stage de recherche de six mois durant la deuxième partie de l’année dans un des laboratoires facultaires.
Au cours de cette quatrième année, les étudiants réalisent également un mémoire de fin d’études.

Le contenu de la formation respecte la législation en matière d’accès à la profession ; dès lors le master en Médecine confère à son titulaire le titre professionnel de médecin.

- Finalités

L’étudiant doit choisir une des finalités suivantes :
- La finalité approfondie prépare à la recherche scientifique. Elle comprend à la fois des enseignements approfondis dans une discipline particulière et une formation générale au métier de chercheur.
- La finalité « Médecine générale » s’adresse à l’étudiant qui souhaite s’orienter vers la pratique de la médecine générale.
- La finalité « Médecine spécialisée » s’adresse à l’étudiant qui souhaite s’orienter vers un master complémentaire autre que celui consacré à la médecine générale. Il aura ainsi l’occasion d’effectuer une ou plusieurs périodes de stage préparatoires au(x) concours d’accès dont font l’objet la plupart des spécialités médicales.
- La finalité spécialisée vise l’acquisition de compétences professionnelles particulières.

- Conditions d’admission

Ce master est accessible :

-  sans aucune restriction aux porteurs d’un grade académique universitaire de bachelier en Médecine ;

-  aux porteurs d’un autre grade académique universitaire belge et aux porteurs d’un titre ou grade étranger, si ce titre ou grade sanctionne des études de premier cycle et est valorisé par le jury pour au moins 180 ECTS, moyennant un programme de cours complémentaire de 15 ECTS au maximum ;

-  aux porteurs d’un grade académique similaire à ceux visés aux points précédents, délivré en Communauté flamande, en Communauté germanophone ou par l’Ecole royale militaire, et aux porteurs de grades académiques étrangers reconnus équivalents aux mêmes conditions.

Dans la même rubrique

Masters complémentaires