Formation > L’enseignement universitaire > Les différentes filières > Sciences vétérinaires

Le master en Médecine vétérinaire

La formation de vétérinaire se divise en deux cycles : un baccalauréat de transition et un master. La réussite du premier cycle est sanctionnée par le grade académique de bachelier en Médecine vétérinaire. La réussite du deuxième cycle est sanctionnée par le grade académique de master en Médecine vétérinaire.

- Programme et objectifs de la formation

Les trois années du master ont pour objectif de former les étudiants à la propédeutique, au diagnostic et au traitement (préventif et curatif) des pathologies infectieuses, parasitaires, nutritionnelles, métaboliques, génétiques ou chirurgicales des animaux de compagnies (chats, chiens, chevaux, oiseaux, etc.) ou de production (bovins, ovins, porcins, caprins, lapins, poulets, poissons). La démarche est individuelle (l’animal malade) ou collective (le troupeau malade).
L’enseignement théorique est complété par des formations pratiques mais également cliniques et paracliniques. En effet, les étudiants fréquentent les cliniques destinées aux animaux de compagnies, mais aussi les cliniques aviaires, porcines ou encore d’autopsie ou d’imagerie médicale. Ils reçoivent également des enseignements paracliniques délivrés par les services de production animale, de biochimie, de bactériologie, de parasitologie, de virologie et de pharmacologie et des sciences des denrées alimentaires.
En dernière année, les étudiants effectuent un stage auprès d’un praticien, dans un laboratoire, au sein d’une université étrangère ou dans l’un des services facultaires.

- Finalité

Finalité spécialisée. Celle-ci vise l’acquisition de compétences professionnelles particulières.

- Conditions d’admission au master

Ce master est accessible :
- sans aucune restriction aux porteurs d’un grade académique de bachelier en Médecine vétérinaire ;
- aux porteurs d’un autre grade académique universitaire belge et aux porteurs d’un titre ou grade étranger, si ce titre ou grade sanctionne des études de premier cycle et est valorisé par le jury pour au moins 180 ECTS, moyennant un programme de cours complémentaire de 15 ECTS au maximum ;
- aux porteurs d’un grade académique similaire à ceux visés aux points précédents, délivré en Communauté flamande, en Communauté germanophone ou par l’Ecole royale militaire, et aux porteurs de grades académiques étrangers reconnus équivalents aux mêmes conditions.

Dans la même rubrique

Masters complémentaires