Programme et objectifs de la formation
La formation aborde tous les aspects des sciences médicales en dehors de la pratique clinique pour répondre à la demande d’universitaires hautement qualifiés, responsables de programmes de recherche et développement dans les universités et l’industrie pharmaceutique et biotechnologique. La diversification des techniques et concepts impose une formation approfondie, permettant une adaptation ultérieure aux progrès de la science.
Finalités
S’il opte pour un master en deux ans, l’étudiant doit choisir une des finalités suivantes :
- La finalité approfondie prépare à la recherche scientifique. Elle comprend à la fois des enseignements approfondis dans une discipline particulière et une formation générale au métier de chercheur.
- La finalité « Nutrition humaine » a pour objectif de fournir à l’étudiant des connaissances approfondies en nutrition avec la possibilité d’une option fondamentale et d’une option clinique. Au terme de sa formation, l’étudiant aura acquis les compétences nécessaires pour comprendre le rôle de la nutrition dans le maintien de la santé et du bien-être mais aussi dans la prévention et le traitement des grandes maladies de société. Fort de cette formation, il pourra mettre ses compétences au service de l’industrie agro-alimentaire, des établissements d’enseignement, des instituts de recherche et des organes de santé publique.
- La finalité « Toxicologie » développe des compétences permettant de comprendre et de prévenir la toxicité des substances chimiques utilisées par l’homme ou issues de ses activités. Cette formation requiert des connaissances en chimie analytique, pharmacologie, immunologie, biochimie et permet de se familiariser avec la physiopathologie, la pathologie et l’utilisation des données épidémiologiques et biostatistiques. Elle développe des compétences dans les domaines de l’évaluation des risques potentiels liés à la production et à l’utilisation de substances chimiques ou à des expositions successives, du diagnostic et du traitement des effets toxiques aigus et chroniques.
- La finalité « Sciences biomédicales cliniques » a pour objectif de former des professionnels dans le domaine de la recherche clinique, c’est-à-dire impliquant plus le malade et la maladie comme sujet d’observation et d’hypothèse. L’enseignement porte sur l’initiation à la pathologie, la formation en pharmacologie et l’étude des principaux outils diagnostiques et thérapeutiques. Au terme de sa formation, l’étudiant sera capable de participer à des recherches cliniques, d’analyser les données par diverses méthodes informatiques et statistiques, et de les interpréter correctement.
- La finalité « Assurance qualité ».
- Les finalités « Cosmétologie » et « Dermopharmacie et cosmétologie » préparent les étudiants à la préparation et à l’usage de cosmétiques, c’est-à-dire de préparations non-médicamenteuses destinées aux soins du corps, à la toilette et à la beauté. Ils seront capables de concevoir et fabriquer des formes cosmétiques, de contrôler les matières premières utilisées pour fabriquer ces formes, de vérifier la qualité des produits finis, d’évaluer leur sécurité pour la santé humaine et pour l’environnement, de respecter les exigences réglementaires en vigueur et d’approcher les aspects de marketing spécifiques.
Conditions d’admission au master
Ce master est accessible :
- sans aucune restriction aux porteurs d’un grade académique de bachelier en Sciences biomédicales ;
- sans aucune restriction aux porteurs d’un grade académique de ce master dans une autre finalité ;
- sans aucune restriction aux porteurs d’une attestation de réussite de l’année préparatoire au master en Sciences biomédicales ;
- aux porteurs d’un grade académique universitaire d’un autre domaine d’études répondant aux conditions d’admission définies par chaque université (passerelles internes) ;
- aux porteurs d’un grade académique non-universitaire de bachelier professionnalisant Accoucheuse, en Biologie médicale, Technologue en imagerie médicale, en Diététique, en Ergothérapie, en Soins infirmiers, en Chimie, moyennant une année préparatoire de 60 ECTS ;
- aux porteurs d’un grade académique non-universitaire de master en Kinésithérapie, moyennant une formation complémentaire de 15 ECTS au maximum ;
- aux porteurs d’un autre grade académique universitaire belge et aux porteurs d’un titre ou grade étranger, si ce titre ou grade sanctionne des études de premier cycle et est valorisé par le jury pour au moins 180 ECTS, moyennant un programme de cours complémentaire de 15 ECTS au maximum ;
- aux porteurs d’un grade académique similaire à ceux visés aux points précédents, délivré en Communauté flamande, en Communauté germanophone ou par l’Ecole royale militaire, et aux porteurs de grades académiques étrangers reconnus équivalents aux mêmes conditions.
- à toute personne qui, au terme d’une procédure d’évaluation de ses savoirs et compétences acquis par expérience personnelle ou professionnelle correspondant à au moins cinq années d’activité, sans tenir compte des années d’études supérieures échouées, se voit imposer un maximum de 15 ECTS complémentaires pour accéder au master.
Année préparatoire
Certains bacheliers ne peuvent entamer directement un master en Sciences biomédicales. Ils doivent d’abord effectuer une année préparatoire.