|
||
MC en Gestion des risques et bien-être au travailCe programme est une formation de deuxième cycle. Sa réussite est sanctionnée par le grade académique de master complémentaire en Gestion des risques et bien-être au travail.
Ce master complémentaire vise à répondre aux besoins de formation de différentes catégories de professionnels de la prévention en milieu de travail concernées par le cadre réglementaire défini par la Loi relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail (1996) et ses différents arrêtés d’application. Parmi ceux-ci, l’arrêté de 2003 définit les exigences de formation pour trois profils de conseillers en prévention spécialisés compétents en matière d’ergonomie, d’hygiène industrielle et des aspects psychosociaux du travail y compris la violence, le harcèlement moral ou sexuel au travail. L’objectif de ce programme est d’assurer ces formations visées dans le cadre d’un programme interuniversitaire. En raison de la nécessité urgente de régularisation imposée aux personnes assurant actuellement ces fonctions, de l’attente pressante des services de prévention et bien-être au travail de pouvoir informer leurs personnels des futurs programmes de formation, dans un premier temps, seul est organisé l’enseignement pour les spécialisations en ergonomie et pour les aspects psychosociaux. D’autres spécialisations en hygiène industrielle et en sécurité au travail pourraient être proposées dans l’avenir. Afin de couvrir l’ensemble des connaissances requises par la loi, le programme aborde à la fois les aspects de reconnaissance des risques, d’évaluation et d’amélioration des situations de travail et les aspects psychosociaux d’appréciation des attitudes et des comportements. Le master complémentaire en Gestion des risques et bien-être au travail s’adresse aux personnes appelées à occuper des fonctions de responsabilité en ce qui concerne les politiques de prévention et de protection au travail à l’intérieur ou à l’extérieur des entreprises, ainsi qu’à celles intéressées par des fonctions dans les ressources humaines, les sociétés de consultance, ou encore les institutions d’aide aux personnes. Parmi ces personnes, sont concernés notamment des psychologues, des médecins du travail, des ingénieurs civils et industriels, des ingénieurs de gestion, des sociologues, des juristes, des conseillers en ressources humaines et des informaticiens, développeurs informatiques.
Le master complémentaire en Gestion des risques et bien-être au travail est accessible à toute personne détentrice d’un diplôme universitaire de deuxième cycle de 120 ECTS au moins. Dans la même rubrique
Masters complémentaires
|
||