Formation > L’enseignement universitaire > Les différentes filières > Art de bâtir et urbanisme

MC en Urbanisme et aménagement du territoire

Ce programme est une formation de deuxième cycle. Sa réussite est sanctionnée par le grade académique de master complémentaire en Urbanisme et aménagement du territoire.

- Programme et objectifs de la formation

Le master complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire apporte, en un an d’études, une formation complémentaire dans les matières nécessaires à l’observation, au diagnostic et au traitement des phénomènes liés au développement, à la planification, à l’aménagement et à la gestion de l’espace et du territoire.

Les bases théoriques et pratiques de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire sont abordées à partir de cas concrets, par la mise en relation des transformations démographiques, économiques et sociales avec l’évolution des espaces urbains et ruraux, leurs infrastructures et équipements, ainsi que la gestion de la mobilité et des espaces publics. Cette formation permet d’aborder la notion de projet global et transversal, qui est explicitée, développée et expérimentée.
L’étudiant apprend à concevoir et à assurer le management d’opérations d’urbanisme de diverses tailles à échelles variées. Il est formé à la gestion d’une équipe multidisciplinaire, qui aborde les multiples facettes du développement territorial.

- Options

L’option est un ensemble de cours, regroupés sous un intitulé spécifique, qui donnent une direction particulière au cycle d’études.

- Conditions d’admission

La formation est ouverte aux Belges et aux étrangers titulaires d’un diplôme universitaire (ou d’un titre reconnu équivalent) sanctionnant des études de deuxième cycle valorisé pour au moins 300 ECTS par la commission de diplôme en charge du programme.

En fonction des diplômes d’origine, certains candidats peuvent se voir imposer par la commission des diplômes un programme supplémentaire de mise à niveau. Si ce programme supplémentaire excède 15 ECTS, le programme d’études de l’étudiant comprendra, selon une répartition déterminée par la commission des diplômes, une année supplémentaire d’études, non-diplômante mais ouvrant l’accès au master complémentaire.

Dans la même rubrique

Masters complémentaires