Formation > L’enseignement universitaire > Les différentes filières > Sciences politiques et sociales

MC en Analyse interdisciplinaire de la construction européenne

Ce programme est une formation de deuxième cycle. Sa réussite est sanctionnée par le grade académique de master complémentaire en Analyse interdisciplinaire de la construction européenne.

- Programme et objectifs de la formation

Ce master complémentaire se donne soit en cours du jour, soit en horaire décalé.
En cours du jour, le programme s’adresse à des étudiants déjà détenteurs d’un diplôme de deuxième cycle voulant obtenir un complément de formation spécialisée dans le domaine des études européennes qui les rapproche d’activités professionnelles concernées par les institutions et politiques de l’Union européenne.
Il leur offre un enseignement des fondements juridiques, économiques, politiques et historiques de l’intégration européenne ainsi qu’un séminaire interdisciplinaire qui en aborde divers enjeux.
Le programme fournit enfin le choix entre trois orientations spécialisées : Dimensions et moyens des politiques européennes, Europe, Etats et Sociétés ou L’Europe dans le monde.
Celles-ci permettent à l’étudiant d’approfondir sa propre formation dans l’une des directions proposées.
L’enseignement approfondi des matières relatives à la construction européenne fait aussi la place à des considérations réflexives et critiques sur les processus en cours.
Le programme en horaire décalé offre à un public déjà inséré dans l’activité professionnelle une formation multidisciplinaire sur l’intégration européenne, ses institutions et politiques.
Il propose des enseignements éclairant les aspects juridiques, économiques, historiques et de science politique de l’intégration européenne ainsi que des croisements interdisciplinaires sur des thèmes et aspects du processus d’unification. Il comporte aussi la rédaction d’un mémoire qui personnalise l’investissement intellectuel de l’étudiant dans les matières européennes.
La formation dispensée à travers ce programme est exigeante tant par le caractère approfondi des cours que par l’étendue des connaissances qu’elle fournit sur l’ensemble des aspects de l’intégration européenne, incluant les dimensions réflexive et critique. Mais elle apporte à ceux qui la suivent des ressources intellectuelles qui préparent à l’exercice d’activités professionnelles.
La structure du programme comprend les fondements disciplinaires aussi bien qu’un enseignement relatif aux principales dimensions des politiques européennes.

L’approche pluridisciplinaire qui caractérise la formation associe les dimensions historiques, économiques, juridiques et politiques indispensables à la compréhension globale de cette thématique.
La formation est construite autour de cinq axes principaux :
- un socle de cours ou séminaires obligatoires spécifiquement créés pour ce master et portant respectivement sur l’Europe dans le Monde, sur l’idée cosmopolite et son actualité européenne et sur l’identité européenne ;
- un travail de fin d’études et un séminaire de préparation de ce travail ;
- la participation à un projet collectif dirigé portant sur l’analyse d’un dossier politique d’actualité mettant en jeu l’Union européenne dans ses relations avec le reste du monde et proposant un éclairage des dimensions politiques, juridiques, économiques et historiques (et autres si nécessaires) ;
- un bloc d’options constitué de cinq cours de base liés à la construction européenne, au sein duquel les étudiants doivent choisir un (ou deux) cours, en fonction de leur formation antérieure ;
- un bloc d’options constitué de cours liés à la thématique « Union européenne dans le monde ».

- Conditions d’admission

Ce master complémentaire est ouvert, sous réserve d’acceptation du dossier d’admission :
- aux porteurs d’un grade académique de master ou licencié délivré par une université de la Communauté française de Belgique dans une des disciplines suivantes : Langues et littératures françaises et romanes, Langues et littératures modernes, Histoire, Information et communication, Droit, Criminologie, Sociologie, Sciences économiques, Sciences politiques, Sciences de gestion, Ingénieur de gestion, Etudes européennes ;
- aux porteurs d’un grade académique de master ou licencié délivré par une université de la Communauté française de Belgique dans une autre discipline, qui, au terme d’une évaluation de leurs savoirs et compétences acquis par expérience personnelle et/ou professionnelle, se voient imposer un programme complémentaire de 15 ECTS maximum ;
- aux porteurs d’un grade académique similaire à ceux mentionnés aux alinéas précédents, délivré en Communauté flamande ou germanophone ou par l’Ecole royale militaire ;
- aux porteurs d’un grade étranger sanctionnant des études de deuxième cycle similaire à ceux mentionnés aux alinéas précédents, et valorisé pour au moins 300 ECTS par le jury, moyennant un programme de cours complémentaire éventuel.

Dans la même rubrique

Sciences politiques
Sciences humaines et sociales
Sociologie - anthropologie
Masters complémentaires