|
||
![]() Formation > L’enseignement universitaire > Les différentes filières > Sciences politiques et socialesMC en Développement, environnement et sociétésCe programme est une formation de deuxième cycle. Sa réussite est sanctionnée par le grade académique de master complémentaire en Développement, environnement et société.
Ce master complémentaire vise l’acquisition d’une qualification professionnelle spécialisée dans le domaine du développement. Il a pour objectif l’étude du développement des sociétés à partir d’une approche interdisciplinaire. Il s’agit d’appréhender les processus de développement dans leurs contextes environnementaux, en insistant sur les pratiques des acteurs. Ce programme comprend une formation commune à tous les étudiants, et une orientation thématique à suivre dans l’une des institutions partenaires. Un séminaire résidentiel de synthèse est prévu à la fin du programme. Il regroupe tous les participants et intervenants.
L’option est un ensemble de cours, regroupés sous un intitulé spécifique, qui donnent une direction particulière au cycle d’études. Les étudiants doivent choisir une des options suivantes : sociétés civiles, économie sociale et coopération internationale ; socio-économie de l’environnement ; dynamiques agraires ; développement régional ; acteurs et territoires.
Ce master complémentaire est accessible aux porteurs d’un diplôme de deuxième cycle (120 ECTS), délivré par une institution de la Communauté française de Belgique, dans les domaines des sciences économiques et de gestion, des sciences politiques et sociales ou des sciences agronomiques et ingénierie biologique. Pour les porteurs de tout autre diplôme de deuxième cycle universitaire, l’admission se fait sur dossier. L’admission au programme peut être subordonnée à l’inscription à certains cours des programmes de master offerts par les différentes institutions partenaires pour un total de 15 ECTS maximum, si le Comité de gestion du programme estime que le candidat requiert une mise à niveau dans l’un ou l’autre domaine. La connaissance passive de l’anglais est un prérequis. Dans la même rubriqueSciences politiques
Sciences humaines et sociales
Sociologie - anthropologie
Masters complémentaires
|
||