Formation > L’enseignement universitaire > Les différentes filières > Sciences politiques et sociales

MC en Action humanitaire internationale

Ce programme est une formation de deuxième cycle. Sa réussite est sanctionnée par le grade académique de master complémentaire en Action humanitaire internationale.

- Programme et objectifs de la formation

Ce master complémentaire a pour but de former des professionnels de haut niveau dans les domaines de l’action humanitaire et de la gestion des conflits. La formation se situe dans le cadre d’un réseau international constitué depuis 1993 par sept universités européennes (Network on Humanitarian Action) soutenu par la Direction générale pour l’Aide Humanitaire (ECHO) et la Direction générale Education et Culture de la Commission européenne.

La formation procure les bases pluridisciplinaires de l’action humanitaire (droit, anthropologie, santé publique et logistique) avec un accent particulier sur les domaines de la géopolitique et de la santé. Tout au long du master, des approches disciplinaires multiples sont développées en vue d’acquérir les outils nécessaires à l’analyse et à la compréhension globale des conflits et des situations qui nécessitent la mise en œuvre, la gestion et l’évaluation d’interventions humanitaires.

Le programme est réalisé conjointement avec deux universités faisant partie du réseau international en Action humanitaire : l’Université de Deusto à Bilbao et la Rurh Universität à Bochum. L’étudiant devra suivre au minimum 20 ECTS dans l’une ou l’autre de ces universités. Il est prévu que l’étudiant suive le module de programme de 5 ECTS dans l’une des universités du réseau et que l’accompagnement du travail de fin d’études soit réalisé par l’Université de Deusto.

- Conditions d’admission

Ce master complémentaire est accessible aux porteurs d’un diplôme de deuxième cycle délivré par une université de la Communauté française ou par une autre institution belge ou étrangère, sanctionné au minimum par une distinction. Une commission d’admission composée d’académiques et de scientifiques impliqués dans le programme détermine, sur dossier, la recevabilité des candidatures. Le nombre d’étudiants pouvant suivre ce master est limité à vingt. L’accès se fait sur base d’une lettre ou d’un entretien de motivation.

Dans la même rubrique

Sciences politiques
Sciences humaines et sociales
Sociologie - anthropologie
Masters complémentaires