|
||
![]() Formation > L’enseignement universitaire > Les différentes filières > Sciences économiques et de gestionMC en Economie internationale et développementCe programme est une formation de deuxième cycle. Sa réussite est sanctionnée par le grade académique de master complémentaire en Economie internationale et développement.
L’objectif du programme est de contribuer à la formation d’acteurs, présents et futurs, de la politique économique. L’approche du programme est triple. Il aborde, d’une part, les questions de politique macro-économique et commerciale relatives à la croissance et à une meilleure intégration d’une économie au sein du marché mondial. Il considère, d’autre part, les structures institutionnelles nécessaires au fonctionnement effectif d’une économie de marché et la question de leur adéquation aux contextes nationaux spécifiques. Le programme rencontre le souhait de trouver des hommes et des femmes capables d’élaborer et de mettre en œuvre des programmes novateurs de développement économique et humain. Ceux-ci sont basés sur une analyse économique rigoureuse et adaptés tant aux aspirations locales qu’aux contraintes internationales. Ils permettent de comprendre et d’évaluer les modèles et méthodes utilisés par les organisations internationales, les gouvernements et les consultants étrangers dans l’assistance au développement et dans les relations économiques internationales. Ils jouent un rôle d’éducation en clarifiant auprès des décideurs locaux et du grand public la raison d’être et l’utilité des réformes économiques. Le programme veut par ailleurs rencontrer le désir de nombreux étudiants et jeunes engagés dans la vie professionnelle d’accumuler des compétences de niveau international en analyse économique et d’augmenter ainsi leurs capacités professionnelles, de confronter leurs expériences personnelles avec d’autres perceptions de l’économie mondiale et d’acquérir la maturité nécessaire à une meilleure définition de leurs objectifs de carrière ou de recherche.
Le programme est ouvert aux étudiants de tous pays qui font preuve d’un intérêt marqué pour les relations économiques internationales ou pour la gestion de l’économie des pays en voie de développement ou en transition vers l’économie de marché. Le programme est ouvert aux détenteurs d’un diplôme de deuxième cycle en Sciences Economiques dont l’ensemble de la formation peut être valorisée pour au moins 300 crédits au total. L’admissibilité de candidats détenteurs d’un diplôme d’un autre domaine correspondant à 300 crédits minimum sera évaluée par le comité d’admission. L’admission se fera sur base d’un dossier de candidature à soumettre au comité d’admission académique interuniversitaire dont les décisions sont sans appel. Dans la même rubrique
Masters complémentaires
|
||