Conditions d’admissions
L’accès à ces formations spécialisées est réservé aux porteurs d’un grade académique de master en Médecine et est subordonné à la réussite d’un concours.
Spécialisations
Voici la liste des spécialisations réservées aux médecins :
- Anatomie – pathologie : Ce master complémentaire de cinq ans forme des médecins spécialisés en anatomie et en cytologie pathologique. Ceux-ci étudient la structure, la topographie et le rapport des organes entre eux, mais aussi les cellules et tous les éléments qui s’y rapportent, les processus vitaux qui s’y déroulent ainsi que les mécanismes permettant leur survie ou entraînant leur mort.
- Anesthésie – réanimation : Ce master complémentaire en cinq ans forme des médecins anesthésistes et réanimateurs. Au terme de leur formations, ces médecins spécialisés sont capables de délivrer le mode d’anesthésie et les soins intensifs les plus appropriés à tout patient électif ou urgent requérant une intervention médicale ou chirurgicale.
- Biologie clinique : Ce master complémentaire de cinq ans forme des médecins spécialisés en biologie clinique, c’est-à-dire dans l’analyse d’échantillons de liquides biologiques (par exemple le sang) et dans l’interprétation médicale des résultats. Ils sont capables au terme du processus d’analyse de préciser le diagnostic d’une affection, d’en évaluer le pronostic ou la réponse thérapeutique ou encore d’en considérer le caractère transmissible.
- Cardiologie : Ce master complémentaire de six ans forme des spécialistes du cœur et des maladies cardio-vasculaires.
- Chirurgie : Ce master complémentaire de six ans forme des chirurgiens, c’est-à-dire des médecins spécialisés qui, lors d’interventions chirurgicales, traitent des maladies, corrigent des difformités ou guérissent des blessures.
- Chirurgie orthopédique : Ce master complémentaire de six ans forme des chirurgiens spécialisés dans le traitement des lésions de l’appareil locomoteur.
- Chirurgie plastique, esthétique et reconstructive : Ce master complémentaire de six ans forme des chirurgiens spécialisés qui s’occupent de la forme et de la fonction du corps. Touchant presque toutes les régions anatomiques, exceptées l’intérieur du crâne, du thorax et de l’abdomen, le champs d’action de la chirurgie plastique est vaste : chirurgie esthétique, chirurgie de la main, chirurgie cranio-faciale, chirurgie des brûlés, chirurgie reconstructive et chirurgie plastique pédiatrique.
- Dermato-vénérologie : Ce master complémentaire de quatre ans forme des médecins spécialisé en dermatologie, c’est-à-dire dans l’étude approfondies de la physiopathologie de la peau et des maladies cutanées pour assurer le diagnostic et le traitement des affections de la peau et de ses annexes, et en vénérologie, c’est-à-dire dans l’étude des maladies vénériennes ou infections sexuellement transmissibles.
- Gastro-entérologie : Ce master complémentaire de six ans forme des médecins spécialistes des maladies du tube digestif (estomac, foie, œsophage, intestins, pancréas, etc.).
- Gériatrie : Ce master complémentaire de six ans forme des spécialistes du vieillissement et de ses conséquences sur la santé humaine, et donc des maladies des personnes des personnes âgées.
- Gestion des données de la santé : Ce master complémentaire doit permettre aux candidats d’occuper des fonctions de responsable de département hospitalier d’informatique médicale et de travailler comme chercheur dans le domaine de la santé publique.
- Gynécologie – obstétrique : Ce master complémentaire de cinq ans forme des médecins spécialistes de la physiologie et des affections du système génital de la femme, ainsi que de la prise en charge de la grossesse et de l’accouchement.
- Médecine aigüe et médecine d’urgence : Ces deux masters complémentaires de trois et six ans forment aux techniques médicales et chirurgicales pour faire face à une urgence vitale, c’est-à-dire une situation où le patient, faute de soins, risque de décéder. Outre la médecine générale, les compétences spécifiques mises en œuvre dans le cadre de la médecine d’urgence sont l’anesthésie-réanimation, la traumatologie et la toxicologie.
- Médecine du travail : Ce master complémentaire de deux ans forme des spécialistes de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. La formation a pour objectif de faire du médecin du travail un conseiller en prévention apte à évaluer les risques pour la santé dans le milieu du travail, à concevoir, planifier et évaluer des programmes de prévention, à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire de prévention et de protection au travail.
- Médecine générale : Ce master complémentaire de trois ans forme des médecins généralistes, qui prennent en charge le suivi durable et les soins médicaux généraux d’une communauté, sans se limiter à des groupes de maladies relevant d’un organe, d’un âge, ou d’un sexe particulier.
- Médecine interne : Ce master complémentaire de cinq ans forme des spécialistes ayant une expertise dans plusieurs disciplines médicales (cardiologie, pneumologie, gynécologie, chirurgie, radiologie, etc.) et qui veillent au diagnostic et au traitement de problèmes de santé difficiles à évaluer par une approche conventionnelle ou de problèmes liés à plusieurs systèmes de l’organisme.
- Médecine légale : Ce master complémentaire de quatre ans forme des médecins légistes.
- Médecine nucléaire : Ce master complémentaire de cinq ans forme des spécialistes du diagnostic des maladies par l’utilisation de sources radioactives. On distingue la médecine nucléaire de la radiothérapie où les éléments radioactifs sont utilisés dans un but de traitement. La médecine nucléaire se distingue également de la plupart des autres techniques d’imagerie médicale en ce qu’on obtient des images physiologiques plutôt qu’anatomiques.
- Médecine physique et réadaptation : Ce master complémentaire de cinq ans forme des spécialistes des diagnostics et traitements des pathologies du système neuro-locomoteur. Le premier rôle du médecin spécialiste en médecine physique et réadaptation est de concevoir et superviser les programmes de rééducation et de réadaptation des patients victimes d’accidents ou de pathologies graves qui nécessitent une prise en charge multidisciplinaire. Le rôle du spécialiste en médecine physique est également de gérer les complications internistiques des patients hospitalisés.
- Neurochirurgie : Ce master complémentaire de six ans forme des chirurgiens spécialisés dans le traitement chirurgical des affections du système nerveux central (qui comprend le cerveau, le tronc cérébral, le cervelet et la moelle épinière) et le système nerveux périphérique ( c’est-à-dire de la partie du système nerveux formés de ganglions et de nerfs qui fait circuler l’information entre les organes et le système nerveux central et réalise les commandes motrices de ce dernier). Les neurochirurgiens traitent par exemple les hernies discales, les hernies cervicales, l’hydrocéphalie, les traumatismes crâniens, les tumeurs du cerveau et du cervelet, la maladie de Parkinson, etc.
- Neurologie : Ce master complémentaire de cinq ans forme des spécialistes qui étudient l’ensemble du système nerveux, et en particulier le cerveau. Ils soignent notamment des maladies cérébrales (comme la maladie de Parkinson, l’épilepsie, la sclérose en plaque ou la migraine chronique), des troubles consécutifs à un accident cérébro-vasculaire ou des maladies du système nerveux périphérique (comme la dystrophie musculaire par exemple).
- Oncologie médicale : Ce master complémentaire de six ans a pour objectif de préparer les médecins à l’agrément comme titulaire du titre professionnel particulier de médecin spécialiste en oncologie médicale. L’oncologie, appelée également carcinologie ou cancérologie, est la spécialité médicale d’étude, de diagnostic et de traitement des cancers.
- Ophtalmologie : Ce master complémentaire de quatre ans forme des spécialistes du traitement des maladies de l’œil et de ses annexes. Ce traitement se fait soit par des soins et des exercices, soit par des médicaments, soit par de la chirurgie, soit par le port de verres ou de lentilles de contact.
- Oto-rhino-laryngologie : Ce master complémentaire de cinq ans forme des spécialistes du diagnostic et du traitement des maladies infectieuses aiguës ou chroniques et des maladies cancéreuses du nez, de la gorge, de l’oreille, et de la région tête et cou.
- Pédiatrie : Ce master complémentaire de cinq ans forme des spécialistes qui étudient les conditions physiologiques et les maladies infantiles de la naissance à l’âge adulte.
- Pneumologie : Ce master complémentaire de six ans forme des spécialistes des maladies des poumons et du tractus respiratoire (par exemple, la pneumonie, la tuberculose, les lésions pulmonaires, etc.).
- Psychiatrie, orientation psychiatrie de l’adulte ou orientation psychiatrie infanto-juvénile : Ce master complémentaire de cinq ans forme des médecins spécialisés en psychiatrie appliquée soit à l’adulte soit à l’enfant et à l’adolescent.
- Radiodiagnostic : Ce master complémentaire de cinq ans forme des spécialistes capables de poser un diagnostic à partir des informations fournies par différentes techniques d’imagerie médicale (par exemple la radiographie, l’échographie, la résonance magnétique, la coronographie, etc.).
- Radiothérapie – oncologie : Ce master complémentaire de cinq ans forme des spécialistes en radiothérapie et en oncologie. La radiothérapie est une méthode de traitement locorégional des cancers, utilisant des radiations pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier. L’oncologie est la spécialité médicale d’étude, de diagnostic et de traitement des cancers.
- Rhumatologie : Ce master complémentaire de six ans forme des spécialistes en rhumatologie. Ils s’intéressent au diagnostic et au traitement des maladies de l’appareil locomoteur (c’est-à-dire des maladies des os, des articulations, des muscles, des tendons et des ligaments). Ils soignent également certaines affections neurologiques périphériques comme la sciatique et surtout l’ensemble des rhumatismes inflammatoires, maladies auto-immunes qui peuvent avoir de nombreuses manifestations extra-articulaires (peau, œil, rein, poumon, etc.).
- Stomatologie : Ce master complémentaire de cinq ans forme des spécialistes qui diagnostiquent et traitent les affections de la cavité orale et des régions maxillo-faciales.
- Urologie : Ce master complémentaire de six ans forme des médecins spécialisés dans la détection et le traitement des maladies s’attaquant aux reins, aux voies urinaires des hommes et des femmes, et au système reproducteur masculin. L’urologie est une spécialité chirurgicale.