Formation > L’enseignement universitaire > Les différentes filières > Sciences médicales

MC en Médecine transfusionnelle

Ce programme est une formation de deuxième cycle. Sa réussite est sanctionnée par le grade académique de master en Médecine transfusionnelle.

- Programme et objectifs de la formation

Ce master complémentaire a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir l’ensemble des notions d’immuno-hématologie et de pratique transfusionnelle nécessaires à l’organisation d’un centre de transfusion et de banque de sang hospitalière, à l’animation de comités transfusionnels et améliorer ainsi la sécurité transfusionnelle des patients.

La durée du programme, qui comprend un minimum 300 heures de cours théoriques et de travaux pratiques, est de minimum un an et maximum trois ans avec une possibilité d’étalement à solliciter lors de la demande d’admission.
L’enseignement, cours théoriques et travaux dirigés, se donne sous forme de modules. Chaque module a un thème spécifique et est dispensé sur une période d’une semaine, pour le module de 30 heures et sur une période d’une demi-semaine pour le module de 15 heures. Chaque module est pris en charge par un coordinateur et est dispensé dans l’université de celui-ci.
Les étudiants devront prendre les 10 modules obligatoires soit 225 heures, et compléter la formation par des modules facultatifs ou des travaux pratiques jusqu’à 300 heures.

- Conditions d’admission

Ce master complémentaire est accessible :
- aux porteurs d’un grade académique de deuxième cycle en Médecine ;
- aux porteurs d’un grade académique de deuxième cycle en Sciences pharmaceutiques ;
- aux porteurs d’un grade académique de deuxième cycle en Sciences dentaires ;
- soit porteur d’un grade académique de deuxième cycle en Science biomédicales ;
- soit porteur d’un grade académique de deuxième cycle en Science de la santé publique.

Les candidats seront sélectionnés par le jury de la spécialité.

Dans la même rubrique

Masters complémentaires