Formation > L’enseignement universitaire > Les différentes filières > Sciences médicales

MC en Santé publique, orientation santé et développement

Ce programme est une formation de deuxième cycle. Sa réussite est sanctionnée par le grade académique de master complémentaire en Santé publique, orientation santé et développement.

- Programme et objectifs de la formation

Cette formation propose des solutions pour l’amélioration des problèmes de santé publique dans les pays en développement. Elle se base sur une approche intégrée des problèmes de santé, elle répond aux besoins prioritaires des populations du sud car le savoir-faire prodigué est généralement directement applicable au contexte de ces pays.

A la fin de la formation les étudiants sont à même d’analyser les déterminants et de mesurer l’importance des problèmes de santé dans les pays en développement ; de définir des priorités en vue de la santé et du développement ; d’élaborer, de mettre en œuvre et d’évaluer des stratégies d’intervention sanitaires et médico-sociales adéquates et de contribuer à la mise en œuvre de politiques et de programmes intersectoriels pertinents pour le développement. Ainsi, l’étudiant, professionnel de santé ayant déjà exercé des responsabilités dans un district de santé ou dans une direction régionale, pourra organiser des services et des soins de santé plus efficaces, plus efficients et plus équitables.

- Conditions d’admission

Pour accéder à ce master complémentaire, il faut :
- être titulaire d’un grade académique de master sanctionnant des études de deuxième cycle de 120 ECTS au moins
- avoir, pour les médecins, au moins deux ans d’expérience dans le secteur de la santé dans les pays en développement et, pour les non médecins, de trois à cinq ans d’expérience de terrain.

Un maximum de 5% d’étudiants sans expérience est accepté.

Dans la même rubrique

Masters complémentaires