Formation > L’enseignement universitaire > Les différentes filières > Sciences vétérinaires

MC en Médecine vétérinaire spécialisée

Ce programme est une formation de deuxième cycle. Sa réussite est sanctionnée par le grade académique de master complémentaire en Médecine vétérinaire spécialisée.

- Programme et objectifs de la formation

L’objet de ce master complémentaire est de permettre au médecin vétérinaire d’approfondir ses compétences cliniques et d’acquérir une expérience pratique en fréquentant pendant une année l’ensemble des cliniques liées à une espèce (équidés, petits animaux ou ruminants et porcs).
L’étudiant inscrit à ce programme doit s’intégrer au fonctionnement des cliniques sous la direction des cliniciens en service et du coordonnateur. Parmi ses obligations, le candidat doit assurer un rôle de garde selon un horaire à déterminer avec les responsables. Pendant ses périodes de garde, il doit obligatoirement loger à la faculté.
Le nombre de places disponibles en cliniques étant limité, le conseil de faculté décide chaque année sur proposition du jury, du nombre de candidats qui peuvent être sélectionnés pour la formation.
La procédure de sélection comprend l’examen du dossier (composé des titres, du curriculum vitae, des lettres de motivation et de recommandation) ainsi qu’une entrevue avec les candidats remplissant les conditions requises ; un classement est établi à l’issue de la procédure et porté à la connaissance des candidats.
Parmi les critères de sélection, il sera tenu compte d’une connaissance jugée suffisante de la langue française pour réaliser la formation avec fruit.

- Conditions d’admission

Ce master complémentaire est réservé aux porteurs d’un grade académique de master en Médecine vétérinaire.

Dans la même rubrique

Masters complémentaires