Formation > L’enseignement universitaire > Les différentes filières > Sciences vétérinaires

MC en Gestion des ressources animales et végétales en milieux tropicaux

Ce programme est une formation de deuxième cycle. Sa réussite est sanctionnée par le grade académique de master complémentaire en Gestion des ressources animales et végétales en milieux tropicaux.

- Programme et objectifs de la formation

La formation approfondit, au travers de trois filières, les systèmes de productions animales et végétales et la gestion des milieux tropicaux et de la faune. Elle vise à renforcer les connaissances scientifiques et pratiques des étudiants dans ces domaines, en améliorant leurs capacités en matière d’identification et de gestion des projets agricoles, d’élevage et de faune et environnement, en tenant compte, grâce à l’approche interuniversitaire de la formation, des facteurs écologiques, techniques, socio-économiques, démographiques et culturels propres aux régions concernées. La formation est amplement personnalisée et basée sur le projet professionnel de l’étudiant. Ce dernier est élaboré progressivement sur base des connaissances acquises par chaque étudiant et destiné à mieux appréhender une problématique liée à une région de son choix.

Les secteurs de compétences sont liés à la production durable de denrées animales et végétales et à la gestion durable de l’environnement en régions tropicales.
Au terme de sa formation, l’étudiant sera capable :
- de poser un diagnostic en ce qui concerne la situation des ressources naturelles existantes dans un environnement tropical donné et susceptibles d’être utilisées à des fins de productions agricoles ou au niveau de réserves de faune ;
- d’intégrer dans ce diagnostic les différents aspects et contraintes socio-économiques qui influencent la mise en œuvre de tout projet ;
- d’élaborer de manière quantifiée un projet de gestion durable, tant au point de vue écologique qu’économique, à partir des ressources naturelles existantes ;
- de suivre l’exécution de ce projet au point de vue technique et financier ;
- de mesurer les progrès obtenus au départ d’indicateurs objectifs.

Les débouchés au terme de la formation concernent les organisations publiques (ministères, administration décentralisées, centres de recherche, universités, etc.) ou privées (entreprises, ONG) chargées d’élaborer et d’exécuter des projets ou des programmes visant à améliorer les productions agricoles (végétales et/ou animales) ou la gestion de l’environnement en milieux tropicaux.

- Conditions d’admission

Pour être admissible, le candidat doit être titulaire d’un diplôme universitaire de deuxième cycle en Médecine vétérinaire, en Agronomie ou autre diplôme jugé équivalent comportant au minimum cinq années d’études ou 300 ECTS.
Ce diplôme doit être délivré par une institution universitaire subventionnée par un Etat membre de l’Union européenne ou par un Etat tiers.
Dans le cas des diplômes délivrés en dehors de l’Union Européenne, les titres devront avoir été délivrés à la suite d’études comparables à celles organisées en Communauté française de Belgique et reconnues comme telles.
Pour les titulaires d’un diplôme de type bac + 4 ou bac + 240 crédits, l’admission est conditionnée à la réussite d’une épreuve préparatoire dont le programme est fixé en fonction de la formation antérieure.

Dans la même rubrique

Masters complémentaires