Formation > L’enseignement universitaire > Les différentes filières > Sciences dentaires

MC en Orthodontie

Ce programme est une formation de deuxième cycle Sa réussite est sanctionnée par le grade académique de master complémentaire en Orthodontie.

- Programme et objectifs de la formation

L’orthodontie est une spécialité dentaire vouée à la correction des mauvaises positions des dents et des mâchoires afin d’optimiser l’occlusion.
Le principe est d’exercer des forces sur les dents, de les faire bouger, grâce à une apposition et une résorption constante de l’os alvéolaire entourant les racines. Cette technique permet ainsi l’optimisation esthétique et fonctionnelle des arcades dentaires. Elle permet ainsi de favoriser l’esthétique mais aussi la mastication, la phonation, la respiration, la déglutition et la croissance. Pour réaliser cela, l’orthodontiste utilise des appareillages plus ou moins sophistiqués, fixes ou amovibles.

L’exercice autonome de la profession n’est autorisé qu’à ceux et celles qui ont suivi une formation complémentaire pour obtenir un titre professionnel particulier, à savoir : dentiste spécialiste en orthodontie.
Il s’agit d’une formation complémentaire comportant une partie théorique d’au moins 180 heures par an, d’une partie pré-clinique d’au moins 30 heures par an et d’une partie clinique d’au moins 1290 heures par an. Les dentistes spécialistes en orthodontie sont tenus de pratiquer exclusivement leur spécialité.

- Conditions d’admission

Ce master complémentaire est réservé aux porteurs d’un grade académique de master en Sciences dentaires.

Dans la même rubrique

Masters complémentaires