Programme et objectifs de la formation
Ce master complémentaire vise à former des responsables capables de participer, à tous les niveaux de la prise de décision, à une meilleure intégration de la gestion des risques naturels dans les stratégies et projets de développement.
Les risques naturels pris en considération sont les géo- et climato-risques (générateurs potentiels de catastrophes naturelles sensu stricto : risques volcaniques, sismiques, etc.). Les effets d’amplification que les activités humaines peuvent exercer sur ces risques seront également étudiés (érosion, désertification, famines, etc.).
Il vise plus particulièrement :
- à situer la gestion des risques naturels dans une perspective de développement durable et donc à donner aux participants une capacité d’approche globale et systémique de la problématique de la gestion des ressources naturelles et à mettre en évidence les indispensables apports des différentes disciplines sollicitées ;
- à identifier et étudier les processus naturels générateurs de risques, leurs impacts, les risques y afférents ; compte tenu du public cible et de l’importance économique de l’agriculture dans les pays en développement. Une attention particulière sera portée aux activités agricoles ;
- à former les participants aux méthodes d’analyse des risques : collecte et traitement de l’information, modélisation, analyse économique, analyse du domaine d’acceptabilité, analyse multicritères, etc. ;
- à former les participants aux méthodes de gestion des risques : mitigation, prévention, limitation des impacts, gestion des situations de crise ;
- à permettre aux participants d’acquérir les compétences nécessaires pour opérationnaliser les connaissances acquises en favorisant l’approche par études de cas et résolution de problèmes.
La complémentarité des compétences existant au sein de chacune des deux institutions permet de rencontrer l’ensemble des objectifs ci-dessus mentionnés.
Conditions d’admission
Le master complémentaire en Gestion des risques naturels est accessible aux porteurs d’un diplôme universitaire de deuxième cycle délivré par une institution universitaire belge dans l’un des domaines d’études suivants : sciences, sciences appliquées, sciences agronomiques et ingénierie biologique, sciences vétérinaires et sciences de la santé publique.
Après leur inscription, ces étudiants prennent contact avec le Comité de gestion afin d’établir leur programme particulier.
Peuvent également poser leur candidature en vue de leur admission :
- les porteurs d’un diplôme de second cycle délivré par une institution universitaire belge dans un des domaines d’études non repris ci-dessus,
- les porteurs d’un diplôme de deuxième cycle délivré par l’Ecole Royale Militaire ou par une institution belge d’enseignement supérieur de type long,
- les porteurs d’un diplôme de deuxième cycle délivré par une institution étrangère d’enseignement universitaire ou d’enseignement supérieur.
Le candidat introduit un dossier auprès Comité de gestion par l’intermédiaire du Service des admissions de l’Université de Liège ou de la Faculté universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux.
Le Comité de gestion statue sur l’admissibilité en se fondant notamment sur le curriculum du candidat. Il appartient en outre au même Comité d’apprécier, dans le deuxième cas repris ci-dessus, dans quelle mesure les études antérieures de deuxième cycle sont des études en rapport avec les études souhaitées et, dans le troisième cas, dans quelle mesure le diplôme présenté est comparable à un diplôme belge de deuxième cycle permettant l’accès au master complémentaire souhaité.