Formation > L’enseignement universitaire > Les différentes filières > Sciences agronomiques et ingénierie biologique

MC en Protection des cultures tropicales et subtropicales

Ce programme est une formation de deuxième cycle. Sa réussite est sanctionnée par le grade académique de master complémentaire en protection des cultures tropicales et subtropicales.

- Programme et objectifs de la formation

Ce master complémentaire est une formation spécifique conçue dans le cadre de programmes de coopération au développement. Il propose une formation interdisciplinaire qui confère aux étudiants :
- une vue globale des spécificités de la biologie et de l’écologie des bio-agresseurs, ainsi que leurs interactions avec les plantes et l’environnement ;
- une vue globale et intégrative des différentes stratégies de protection ;
- l’aptitude à raisonner en termes de contexte et de synthèse, à mettre en œuvre des connaissances théoriques et des procédures analytiques dans une perspective d’action ;
- l’aptitude à identifier les composantes biologiques, phytotechniques et socio-économiques à prendre en compte dans la résolution des problèmes de protection des cultures.

Grâce au niveau élevé de sa formation, le titulaire du master complémentaire international en Protection des cultures tropicales et subtropicales peut exercer avec compétence des responsabilités importantes dans les secteurs professionnels et dans les organes de décision en rapport avec la protection des végétaux.
Dans le secteur privé, les diplômés trouveront des débouchés dans l’industrie phytosanitaire et phytopharmaceutique, dans les bureaux d’études (homologation des produits phytosanitaires, etc.), les ONG tournées vers l’aide au développement des pays du Sud.
Les diplômés pourront également exercer leurs compétences dans le secteur public, telles que les administrations publiques (Ministère de la Santé ou de l’Agriculture, l’AFSCA), les établissements d’enseignement et de recherche et des organismes internationaux (UE, FAO, Banque mondiale, etc.).

- Conditions d’admission

Le master complémentaire en Protection des cultures tropicales et subtropicales est accessible directement aux porteurs d’un diplôme d’ingénieur agronome et de bioingénieur délivré par la Communauté française de Belgique.

Pour les porteurs d’un autre grade académique de la Communauté française ou pour les porteurs d’un titre ou grade étranger, l’accès aux études s’effectue après examen du dossier par le jury d’admission.

Dans la même rubrique

Masters complémentaires