Entrer sur le territoire
Les formalités à remplir pour entrer sur le territoire russe ne sont pas des plus simple.
La première démarche à remplir avant toute autre est de s’inscrire dans un établissement russe (voir plus bas).
A la suite de votre inscription, vous recevrez une lettre d’invitation du service d’immigration de la fédération russe sous un délai de 30 à 60 jours. Cette lettre d’invitation est la condition sine qua non pour obtenir votre visa auprès des autorités compétentes, en l’occurrence le consulat russe. Le visa vous coûtera 54 € ; 153 e pour un visa entrées et sorties multiples. Cependant sachez que vous pouvez également passez par une agence spécialisée, type Action-Visa, qui s’occupera de l’ensemble des formalités nécessaires à votre visa dans des délais beaucoup plus courts que par le biais du consulat. Evidemment, il vous en coûtera un peu plus cher : entre 70 et 80 €.
En plus de votre lettre d’invitation, il faudra fournir les éléments suivants pour obtenir votre visa : un certificat HIV négatif de moins de 3 mois (si votre séjour dure plus de 3 mois), le formulaire de l’ambassade, une photo d’identité, un passeport valide encore au moins 6mois, l’original de votre attestation d’assurance rapatriement nominative et reconnu par le consulat de Russie (voir la liste).
La suite des évènements se déroule lors de votre arrivée en Russie. Dans l’avion vous remplirez une carte d’immigration qui vous aidera à obtenir votre carte de séjour. Celle-ci est obligatoire et vous devez en faire la demande dans les 3 jours suivants votre arrivée.
Ayez la constamment sur vous.
Votre départ sera également soumis à quelques formalités, notamment la possession d’un visa de sortie. Une fois celui-ci en poche, vous devez quitter le pays sous 15 jours, sinon gare à vous !
Inscription à l’université
Vous avez le choix entre contacter directement l’établissement de votre choix, ou passer par Racus, le département des relations internationales des universités de Russie, dispensant infos et aidant aux inscriptions des étudiants étrangers.
Pour votre inscription, les documents suivants sont à fournir :
un certificat d’études secondaires que vous devrez faire homologuer
un témoignage de votre aptitude aux études et de votre bon état de santé
une preuve de votre solvabilité à régler les frais suivants (scolarité : 1 500/ 2 000 $), l’hébergement au foyer étudiant (entre 300 et 600 $) pour l’année, l’assurance vie et maladie (entre 105 et 200 $), la nourriture (environ 150 $ par mois). Au total, comptez entre 3 500 et 4 500 $.
Les inscriptions à l’université sont ouvertes du 1er mai au 15 octobre, mais un quota est mis en place alors ne tardez pas.
Quant aux divers frais, il vous faudra les payer avant le 1er septembre par le biais d’un virement bancaire.