Etudier en Russie

Se loger et se soigner en Russie

Trouver son nid

Pas de problème de logement en Russie, du moins pour les étudiants, vous êtes d’office installé en foyer étudiant, à l’instar de tous vos camarades russes.
Les chambres sont à partager avec une ou deux autres personnes. Elles sont meublées et équipées de linge de lit. Tout ce qui est à usage personnel devra être acquis par vos soins. Quasiment l’ensemble de ces foyers étudiant comporte un café, une salle de sport, des salles d’étude, buanderies et appareils de télécommunication, un poste de secours médical, voire un cybercafé. Les toilettes, douches et cuisine sont communes à chaque étage.
Les frais d’hébergement sont compris entre 30 et 60 $ par mois. Les frais de chauffage, électricité, gaz et eau étant inclus.
Il existe sur le campus des restaurants universitaires.
La vie au foyer est assez stricte et dispose d’un système de contrôle qui implique que vous ayez un laissez-passer pour entrée et sortir. Toute sortie ou entrée est interdite entre minuit et 06 h du matin.

Votre assurance maladie

Même en tant qu’étranger, vous êtes tenu de vous inscrire au programme d’assurance de votre ville de séjour.
Il vous en coûtera entre 105 et 250 $ l’année. Cette assurance est obligatoire pour obtenir votre carte de séjour.
Si vous passez par l’organisme Racus, celui-ci se charge de vous procurer votre carte d’assuré. Les frais concernant votre assurance vie et maladie devront être réglés au plus tard à Racus le 1er septembre par le biais d’un virement bancaire.

Consigne sanitaire : veillez à ne pas boire l’eau du robinet !

Dans la même rubrique

Guide pratique :