|
||
L’enseignement supérieur dans les pays du Golfe![]() En terme d’enseignement les pays du Golfe ont du retard à rattraper, et sont en train de le combler à vitesse grand V. Cependant, au lieu de développer leurs propres infrastructures, ils s’appuient sur la renommée d’établissements étrangers, qui commencent à foisonner aux Emirats arabes unis et au Qatar notamment. En terme d’enseignement les pays du Golfe ont du retard à rattraper, et sont en train de le combler à vitesse grand V. Cependant, au lieu de développer leurs propres infrastructures, ils s’appuient sur la renommée d’établissements étrangers, qui commencent à foisonner aux Emirats arabes unis et au Qatar notamment. L’Arabie Saoudite est le seul pays à miser sur ses propres instituts de formation, avec la création en 2007 d’une université scientifique saoudienne destinée à obtenir une reconnaissance mondiale.
Même s’il n’existe pas officiellement d’équivalences entre les diplômes belges et les diplômes des pays du Golfe, le bachelor (4 ans) et le master (6 ans) sont les grades établis. L’enseignement supérieur public local date des années 70-80, et c’est encore plus tardivement que sont nées les premières institutions privées (années 90-00), en fort développement aujourd’hui. La plupart des universités émiriennes, bahreïnis, qataris, etc. sont essentiellement ouvertes aux ressortissants des pays du Golfe. La grande majorité des étudiants qui les fréquentent sont des femmes, les jeunes hommes préférant effectuer leurs études à l’étranger. L’entrée dans les universités du Golfe est soumise à l’obtention du diplôme de fin d’études secondaires, mais il faut également avoir eu des notes élevées.
Désireux de devenir des pays de premier plan par leur éducation, les pays du Golfe souhaitent faire de leur enseignement supérieur un enseignement d’excellence à l’échelle mondiale. Consultez la liste des universités sur www.braintrack.com Dans la même rubriquevidéos
Guide pratique :
|
||