Etudier dans les pays du Golfe

Quelques conseils sur les mœurs locales à respecter

Pour passer inaperçu et s’intégrer au mieux, il y a certains comportements à avoir, certaines coutumes à respecter afin d’être apprécié et surtout de ne pas créer d’affront vis-à-vis des communautés musulmanes locales.
Pour vous aider à appréhender au mieux la bonne attitude à avoir, ce qui n’est pas évident compte tenu de la différence de culture entre occidentaux et musulmans du monde arabe, voici quelques recommandations et conseils de bonne tenue.

Notez que les arabes ne seront pas forcément offensés si vous ne vous pliez pas à leurs us, mais ils apprécieront énormément que vous le fassiez.

- Généralités

N’hésitez pas à apprendre et à user de quelques mots d’arabe, notamment pour saluer les gens. Un Salam alaykum est toujours le bienvenu. C’est encore mieux si vous pouvez y répondre ! Ensuite, il est dans l’habitude de la civilité arabe de prendre des nouvelles de la famille… celle-ci étant souvent étendue cela peut parfois durer quelques bonnes minutes ! Attention, ne demandez surtout pas de nouvelles de la santé de la femme ou de la fille d’un homme, cela peut être très mal perçu (essentiellement si vous êtes un homme évidemment !)
La poignée de main est d’usage avec les hommes, en revanche à éviter formellement avec les femmes, à moins que vous soyez invité à la saluer.

Notez que le jour chômé selon la loi islamique est le vendredi. Ainsi, le week-end s’étend sur le vendredi et samedi, et le dimanche, au boulot !

- Tenue vestimentaire

Celle-ci se doit d’être « correcte ». Une grande partie des femmes musulmanes des pays du Golfe porte le voile ; cela va du simple voile à « l’abaya », robe noire couvrant l’ensemble du corps de la tête aux pieds, surtout portée en Arabie Saoudite. Les occidentales sont par ailleurs invitées à revêtir « l’abaya ». Cependant, ce n’est pas le cas dans tous les autres pays du Golfe. Vous pourrez vous habiller tout à fait normalement à partir du moment on vous ne portez pas de mini jupe, de short ou de décolleté trop profond !
Quant aux hommes, la plupart revêtent la « tawb », robe longue en coton blanc, accompagnée quelque fois d’un "keffiyeh" (couvre chef traditionnel des arabes) rouge et blanc, ou simplement blanc, maintenu par une cordelette noire. Le type de robe et la façon de porter le "keffiyeh" varie d’un pays à l’autre. Hormis les saoudiens, les hommes sont autorisés à s’habiller de manière plus casuelle (pantalon chemise ou t-shirt) pour des occasions informelles. Les étrangers n’ont pas à porter la "tawb", en revanche ils ne peuvent pas non plus se permettre de porter des shorts et se promener sans manches. Il est très rare de voir des hommes en costumes dans le Golfe hormis les hommes d’affaires étrangers.

- Ramadan

Pendant le Ramadan, par respect pour les musulmans, vous ne devez ni boire, ni manger, ni fumer, ni avoir d’attitude déplacée (embrasser votre ami(e)…) dans les lieux publics. Vous risquez au minimum une amende.

- Chez des autochtones

Si vous êtes invité chez des locaux (vous ne pouvez refuser, mais ne vous rendez jamais chez quelqu’un sans y avoir été invité), premièrement : retirez vos chaussures en entrant. La politesse veut également que vous ne refusiez pas ce qui vous est proposé, à boire ou à manger. Evitez toute discussion portant sur la politique et la religion si vous ne voulez pas offenser vos interlocuteurs avec votre posture occidentale.
Et surtout n’offrez pas d’alcool à votre hôte ! Préférez un présent plus adéquat.

Dans la même rubrique

vidéos
Guide pratique :