Etudier en Argentine

Formalités de départ en Argentine

Le visa

Il est inutile de vous stresser avant de partir, le visa n’est absolument pas obligatoire pour entrer en Argentine. Bien évidemment, il vous faudra néanmoins être en possession d’un passeport en cours de validité.
Dans les 30 jours suivants votre arrivée, vous devrez vous faire enregistrer auprès de la direction nationale de la migration afin de recevoir votre permis de séjour. Celui-ci a une validité de 2 ans.
Pour mener à bien cette formalité, les documents suivants vous seront demandés : le formulaire de demande du visa, le certificat d’admission de l’université d’accueil certifié par le ministère de l’éducation, un extrait de votre casier judiciaire, un formulaire médical rempli par un médecin (vous vous le procurerez au consulat, à Paris), une photocopie de votre acte de naissance, et enfin, une copie de vos billets aller-retour.
Attention, tous les documents que vous remettrez doivent être traduits.
Le visa permet ensuite l’obtention du documento nacional de identidad (DNI) qui donne droit au séjour et à la possibilité de travailler.
Le visa vous coûtera 51 € sur vous le prenez auprès du consulat, et 127 € de plus pour la direccion nacional de migraciones.

Démarches d’inscription à l’université

La plupart des universités argentines ont conclu des accords avec des universités européennes ; pour les connaître le plus simple est de s’adresser directement à l’université de votre choix.
Vous en trouverez la liste sur http://spuweb.sin.edu.ar
Ensuite, votre premier réflexe devra être de contacter le secretaria de extensia universitaria e bienestar estudiantil (équivalent du service des relations internationales chez nous).
Quelque soit l’université que vous aurez choisi, les conditions d’admission sont similaires : vous devez présenter un certificat d’étude secondaire (le bac), ainsi que vos diplômes traduits en espagnol, et certifiés et authentifiés par le consulat argentin.
Vous devrez également passer des examens d’entrée dans divers domaines : histoire argentine, géographie, formation déontologique et citoyenne, littérature et langues.
Pour vous procurer le dossier d’inscription, contactez la vicerrectoria academica, ou le département d’admision y registro academico.
Pour les pregrados, l’inscription se fait entre mi novembre et mi décembre.

Dans la même rubrique

Guide pratique :