La carte étudiant : mille et un avantages !

Réducs, offres spéciales, bons plans, sorties pas chères… Autant d’avantages dont vous pouvez profiter en présentant votre carte d’étudiant à la caisse ! Pensez à l’avoir toujours sur vous et à la dégainer à la moindre occasion !

Lorsque vous vous inscrivez dans un établissement d’enseignement supérieur, on vous remet automatiquement votre carte d’étudiant. Vous vous dîtes : « Encore une carte de plus qui va remplir inutilement mon portefeuille ? » Pas vraiment ! La carte d’étudiant vous donne droit à des avantages et des réductions tarifaires dans des endroits aussi divers que variés.

Généralement, votre carte vous facilite la vie au sein même de votre établissement. Elle vous donne souvent accès à la bibliothèque, aux restaurants universitaires, aux installations sportives etc. Mais par chance les avantages ne s’arrêtent pas au portail de votre établissement !
Votre statut et votre carte vous permettent de bénéficier de tarifs préférentiels dans quasiment toutes vos activités et dépenses d’étudiants aux quatre coins de la ville ou encore sur la toile.

- Dans les lieux culturels : au théâtre, au cinéma, dans les musées

- Dans certains lieux de sortie ou de nuit : les restaurants, les bars

- Dans les salles de sport, les centres de remise en forme

- Pour vos travaux de reprographie (faire imprimer vos mémoires, relier vos dossiers…)

- Pour vous équiper en informatique et hifi (des licences de logiciels à prix étudiants, des réductions sur les ordinateurs, les lecteurs mp3…)

- Pour vos abonnements téléphoniques et Internet

La liste est longue. Un conseil : renseignez-vous bien auprès de l‘administration de votre établissement. Bien souvent, elle met en place des partenariats avec différentes lieux de la ville ou structures, en faveur de ses étudiants. Il existe dans certaines universités ou école des guides annuels truffés de bons plans sur présentation de la carte étudiant. Un exemple parmi d’autre : le guide des bons plans de l’Université Catholique de Louvain.

L’UCL a créée, en plus de la carte étudiant, la « Carte culture. » Elle coûte 10 euros à l’année et offre des dizaines de bons plans : réductions à l’achat de livres, remises sur des spectacles, invitations à des avant-premières, à des vernissages d’expositions, places de concerts, places pour l’opéra…

Les bons plans sont partout, il ne faut surtout pas hésiter à demander s’il existe des tarifs étudiants partout où vous allez. Le seul risque c’est d’oublier sa carte étudiant à la maison !

Dans la même rubrique