Etudiants citoyens

Etudiants en situation de handicap, l’Europe s’active

Depuis 2003, la communauté européenne ne cesse d’affirmer son désir de faire de l’égalité des chances une réalité pour les personnes handicapées. Les états membres sont désormais tenus d’intégrer la question du handicap dans chacune de leur décision politique. Lutte contre la discrimination, emploi mais également favorisation de la formation scolaire et de l’enseignement supérieur.

La mobilité des étudiants en situation de handicap facilitée

Par souci d’égalité des chances, le programme Erasmus accorde une attention particulière aux étudiants en situation de handicap. Le programme s’attarde sur la nécessité pour les établissements d’enseignement supérieur d’optimiser leur qualité et leurs conditions d’accueil des étudiants ayant quelques besoins spécifiques. Cela passe évidemment par un accès physique aux bâtiments optimal pour les personnes handicapés, par la mise en place, de la part des directions d’établissements, d’une aide aussi bien technique que pédagogique de tous les instants.
En parallèle, dans un souci de pertinence le programme de mobilité accorde évidemment des bourses d’un montant plus élevé pour les étudiants handicapés, afin de couvrir les frais supplémentaires occasionnés par les adaptations mises en place (transport spécial, accès physique, aménagements techniques et organisation du contenu des cours…).

Pour obtenir cette bourse, il faut en faire la demande auprès de votre université et de son service des relations internationales. Seule différence avec une demande ordinaire : il faut ajouter un certificat médical attestant et décrivant le type de handicap, ainsi qu’une note estimant globalement quels aménagements pédagogiques devront être faits quotidiennement dans l’université d’accueil (matériel spécifique utilisé par l’étudiant, technique de prise de notes, méthodologie spéciale pour les examens écrits ou oraux…).

Les pays membres travaillent main dans la main

Brigitte Plumet est membre de l’administration de l’Agence Wallonne pour l’Insertion des Personnes Handicapées. Elle a récemment participé au projet Gateway, un site internet regorgeant d’informations pour les étudiants handicapés d’Europe.
« Dernièrement nous avons collaboré avec des organismes étrangers pour créer une plateforme d’informations sur les aides aux étudiants handicapés disponibles dans plusieurs pays d’ Europe . C’est une réalisation encadré par le programme d’échange Leonardo da Vinci. »
Plus d’infos sur : www.gateway.org
Cela illustre le rapprochement des pays de l’Union Européenne dont les ministres en charge de question de handicap se rencontrent annuellement pour plancher sur de nouveaux projets communs, notamment en faveur des étudiants.

Agence francophone belge ERASMUS
Place du Parc, 20
B-7000 Mons
Tel. : (32-65) 37.36.60
E-Mail : agence.erasmus@umh.ac.be

Crédit photo : ©-Sian---Fotolia.com

Dans la même rubrique

Tout pour créer son Association à But Non Lucratif
Etudes et handicap