Etudiants citoyens

Le point sur l’Awiph

L’Association Wallonne pour l’Insertion des Personnes Handicapées aide chaque année des étudiants en situation de handicap à poursuivre leurs études supérieures aussi loin qu’elles le veulent. La structure apporte des aides pédagogiques, financières et matérielles à ceux qui en ont besoin. Zoom sur les aides dont vous pouvez bénéficier avec deux membres de l’Awiph.

Entretien avec Jean-Luc Strale et Brigitte Plumet, membres de l’administration centrale de l’awiph.

Qui peut bénéficier des aides et comment s’y prendre ?

« Les conditions pour bénéficier des aides de l’Awiph sont très simples : il suffit d’être de nationalité belge et d’être domicilié en Belgique. D’autre part l’étudiant doit posséder un document médical attestant de son handicap.
Vous remplissez un dossier, téléchargeable sur notre site. Une fois le dossier reçu en bonne et due forme, nous nous penchons sur sa demande afin de déterminer précisément ses besoins. Cette décision est prise part une équipe pluridisciplinaire composée généralement de médecins, de psychologues, d’assistantes sociales et de professionnels du milieu de l’insertion des personnes handicapées. Nous analysons donc toutes les difficultés que peut rencontrer le jeune dans son quotidien d’étudiant pour lui apporter une aide efficace et adaptée. »

Justement, quelles sont concrètement les aides que vous êtes en mesure d’apporter ?

« Dans les faits ce que l’on appelle le handicap apparaît en fonction d’une situation. Parfois si l’on reçoit une aide physique, matérielle, que l’on bénéficie d’une adaptation de poste de travail etc. le handicap n’est plus un obstacle à l’apprentissage ou à la progression en milieu scolaire ! Concrètement, nous aidons les étudiants par rapport à leurs frais de transport, entre leur domicile et leur université ou leur école. Nous les aidons également concernant le matériel dont il pourrait avoir besoin pour suivre les cours dans les meilleurs conditions (système d’ordinateurs à barrettes braille etc.). Nous pouvons également mettre à leur disposition une personne qui leur apporte une aide pédagogique quotidienne, sur le lieu d’étude. (explications orales, répétitions, tutelle scientifique). Dans ce cadre nous travaillons étroitement avec les directions des établissements d’enseignement supérieur de la région pour mettre en place l’aide de manière optimale. »

Existe-t-il selon vous des limites pour un étudiant en situation de handicap dans le cadre de ses études ?

« En tout cas nous travaillons chaque jour pour que ce ne soit pas le cas ! Dernièrement nous avons collaboré avec des organismes étrangers pour créer une plateforme d’informations sur les aides disponibles dans plusieurs pays d’ Europe : www.gateway.org. C’est une réalisation encadré par le programme d’échange Leonardo da Vinci. On peut donc même espérer aider certains étudiants en situation de handicap à partir étudier à l’étranger ! »

Toutes les infos sur http://www.awiph.be / www.gateway.org

Dans la même rubrique

Tout pour créer son Association à But Non Lucratif
Etudes et handicap