Spa praticien

Ce métier est apparu dans les années 2000 suite à la croissance et à la mutation du secteur de l’esthétique. Ainsi, les demandes en soins de beauté ont augmenté considérablement et les spas sont de plus en plus nombreux. Le bien-être est donc un secteur d’avenir : on recherche des professionnels capables de maîtriser les équipements spécifiques aux spas et de réaliser les soins conformément au protocole défini pour chaque client. Au-delà de ces connaissances théoriques et pratiques, il est important de mettre en œuvre de réelles qualités d’écoute. En effet,le spa praticien accueille et prend en charge la clientèle ; il la conseille pour choisir les soins et les produits les plus adéquats.

Formation
On devient spa praticien suite à une formation qualifiante. Le programme varie selon les écoles, qui délivrent aux élèves leurs propres certificats. Notons aussi l’existence d’une « Compétence européenne de l’esthétique cosmétique », reconnue par les professionnels du secteur.
Pour accéder à ces cursus, un diplôme en esthétique est requis. Quelques établissements accueillent aussi des étudiants ou professionnels issus du secteur de la santé.

Emploi
Le spa praticien peut être salarié dans un hôtel, dans un spa urbain ou encore dans un centre de thalassothérapie. Après quelques années d’expérience, il peut être promu spa manager et encadrer une équipe de spas praticiens.

Dans la même rubrique

Automobile
Administration
Aéronautique
Art / création
Artisanat
Audiovisuel
Beauté
Commerce / vente
Droit
Environnement / animaux
Finances / compta / assurances
Humanitaire
Informatique et multimédia
Journalisme / édition
Médias / publicité/ communication
Médical / paramédical
Métiers de bouche / hôtellerie
Ressources humaines
Social
Tourisme