Directeur de production

C’est une sorte de chef de chantier qui veille à ce que le tournage se déroule de manière conforme au devis. Cela signifie qu’il est confronté à toutes les contraintes de la production. Il travaille pour un producteur et organise toute la réalisation concrète du projet. Dans la période de préparation, il doit chiffrer chacun des postes : salaires des participants, coûts des décors, location du matériel…
Il prend contact avec les fournisseurs et les prestataires de services et règle tous les problèmes d’assurance. Il négocie les éventuels accords de publicité et dépose une déclaration d’ouverture de chantier à l’Inspection du travail. Au fur et à mesure de l’avancement, il tient le producteur au courant des dépenses. Il est parfois amené à jouer double jeu entre le réalisateur et le producteur : d’un côté le désir de réussir le film, de l’autre l’obligation de ne pas dépasser le budget.

Formation
Encore une fois tout dépend du support que l’on souhaite exploiter. La formation diffère s’il s’agit de production théâtrale, cinématographique, télévisuelle ou encore artistique plus généralement. Il existe un diplôme de production artistique en école d’art , un autre en radio-télévision-multimédia. Enfin, il est possible de suivre une formation universitaire en information-communication.

Dans la même rubrique

Automobile
Administration
Aéronautique
Art / création
Artisanat
Audiovisuel
Beauté
Commerce / vente
Droit
Environnement / animaux
Finances / compta / assurances
Humanitaire
Informatique et multimédia
Journalisme / édition
Médias / publicité/ communication
Médical / paramédical
Métiers de bouche / hôtellerie
Ressources humaines
Social
Tourisme