Créateur ou designer textile

Ses missions

Camaïeux, dégradés, les créateurs de motifs manient les couleurs comme le poète, les mots. Tout est question d’harmonie et d’équilibre. Un « carré » Hermès – le célèbre foulard –, peut être composé de quarante tons différents.
Pour choisir le thème d’un foulard, les créateurs se documentent. S’il s’agit de chevaux, ils vont observer en détail tous les accessoires (de la sellerie à la bombe). Les créateurs réalisent ensuite sur papier la maquette du foulard. Un créateur doit posséder un réel talent de dessinateur car sa fonction est de réinterpréter le thème et d’harmoniser son dessin en fonction du style de la maison.
Pour l’industrie, le créateur ou designer textile doit également faire preuve de minutie et de créativité. Selon les tendances de la mode et du textile, le créateur réalise des croquis et imagine des thèmes de nouveaux motifs.

Sa formation

Plusieurs formations possibles pour devenir designer textile : en école supérieure des arts, designer textile ou styliste de mode, ou ensuivant un bachelier textile-techniques de mode en Haute école.

Dans la même rubrique

Automobile
Administration
Aéronautique
Art / création
Artisanat
Audiovisuel
Beauté
Commerce / vente
Droit
Environnement / animaux
Finances / compta / assurances
Humanitaire
Informatique et multimédia
Journalisme / édition
Médias / publicité/ communication
Médical / paramédical
Métiers de bouche / hôtellerie
Ressources humaines
Social
Tourisme