Webmaster

Fonction

Il a pour mission la création et l’animation d’un site Intranet ou Internet. Il doit donc avoir des connaissances techniques et éditoriales très variées, connaître les langages de programmation des ordinateurs qui permettent de créer les pages de site (HTML, Java…). Il doit être un bon rédacteur et aussi avoir des talents d’animateur pour faire vivre son site. C’est un homme-orchestre dont la fonction, qui évolue de plus en plus vers la technique et de moins en moins vers la rédaction, est confiée à des spécialistes de l’écrit.

Secteur d’activités

La plupart travaillent pour des fournisseurs d’accès Internet, mais ils peuvent aussi travailler pour un studio de création prestataire pour des sociétés désireuses de marquer leur présence sur le web. Il peut aussi créer et assurer l’animation du site web d’une grande entreprise.

Evolution de carrière

Les possibilités d’évolution d’un webmaster sont diverses. Il peut par exemple se diriger vers la coordination de projets.

Qualités requises

Il faut être souple et savoir travailler avec une équipe dont les profils sont très différents les uns des autres. Le travail impose aussi un sens artistique développé.

Formation

Être webmaster nécessite tant une formation technique, qu’une approche un peu plus "artistique". Ainsi, plusieurs voies sont envisageables et peuvent être mariées, en passant de la haute école à l’ESA.
Voici, les formations existantes en ESA : vous pouvez tout simplement suivre un master en multimédia, élargir vos possibilité avec un master radio-télévision-multimédia, ou encore choisir un master multimédia et infographie.
En haute école, vous pouvez suivre un baccalauréat en écriture multimédia, ou encore un baccalauréat en techniques infographiques.
Il existe également uneformation de webmaster en école de promotion sociale.

Dans la même rubrique

Automobile
Administration
Aéronautique
Art / création
Artisanat
Audiovisuel
Beauté
Commerce / vente
Droit
Environnement / animaux
Finances / compta / assurances
Humanitaire
Informatique et multimédia
Journalisme / édition
Médias / publicité/ communication
Médical / paramédical
Métiers de bouche / hôtellerie
Ressources humaines
Social
Tourisme