Chef de projet multimédia

Si les métiers de l’internet et du multimédia devaient être comparés à un orchestre, le chef de projet en serait le chef d’orchestre. Sa fonction est en effet la plus transversale qui soit puisque sa mission première est de gérer l’ensemble du processus de création du produit interactif, en veillant à faire travailler toutes les fonctions spécialisées de manière coordonnée.

Le chef de projet intervient essentiellement dans la phase de création. A la différence du consultant qui intervient souvent avant même le démarrage opérationnel du projet, son rôle est de donner corps au projet et de lui donner une existence qui ne soit pas de papier. Interface et point de rassemblement de toutes les compétences qui vont intervenir (directeur artistique, infographiste, développeurs, intégrateurs, auteurs, responsables éditoriaux, etc.), il est le garant de l’avancée des travaux et du respect des délais impartis.
La définition de la ligne éditoriale, le choix des services et des fonctions proposées relèvent du chef de projet, en association avec les autres intervenants de la phase de création. Une très bonne connaissance des nouveaux médias, des possibilités et des limites respectives de chaque support sont donc des compétences fondamentales. Sachant que des évolutions techniques ne cessent de voir le jour, le chef de projet se doit d’être capable de connaître précisément « l’état de l’art » au moment de la phase de conception.

Ce rôle d’organisateur implique de solides qualités en gestion de projet.
A côté de la dimension créative dont il doit faire preuve, le suivi du planning et des délais sont des aspects fondamentaux de son travail.

Sur un projet internet ou multimédia « standard », les missions du chef de projet seront les suivantes :
• réflexion, avec d’autres, sur la conception du produit (contenus, positionnement, objectifs…) ;
• élaboration des cahiers des charges ;
• établissement des plannings de production ;
• coordination des équipes techniques ;
• suivi du développement ;
• gestion des sous-traitants (hébergeur, fournisseur d’accès, service de paiement sécurisé sur internet par exemple).

On trouve aujourd’hui deux types de chef de projets. Les premiers sont ceux qui exercent au sein des agences de conception de produits multimédia ou de sites internet : la gestion de la relation client sera alors au cœur de leur travail. Les seconds sont les chefs de projets qui travaillent directement chez les éditeurs ou au sein des départements dédiés dans les entreprises : ils travaillent alors davantage avec des prestataires, à qui ils vont confier telle ou telle mission et qu’ils seront chargés de piloter.

Formation
Être chef de projet multimédia nécéssite tant une formation technique, qu’une approche un peu plus "artistique". Ainsi, plusieurs voies sont envisageables et peuvent être mariées, en passant de l’université à l’ESA. Voici, les formations existantes en ESA : vous pouvez tout simplement suivre un master en multimédia, élargir vos possibilité avec un master radio-télévision-multimédia, ou encore choisir un master multimédia et infographie.

Dans la même rubrique

Automobile
Administration
Aéronautique
Art / création
Artisanat
Audiovisuel
Beauté
Commerce / vente
Droit
Environnement / animaux
Finances / compta / assurances
Humanitaire
Informatique et multimédia
Journalisme / édition
Médias / publicité/ communication
Médical / paramédical
Métiers de bouche / hôtellerie
Ressources humaines
Social
Tourisme