|
||
Chef de projet multimédiaSi les métiers de l’internet et du multimédia devaient être comparés à un orchestre, le chef de projet en serait le chef d’orchestre. Sa fonction est en effet la plus transversale qui soit puisque sa mission première est de gérer l’ensemble du processus de création du produit interactif, en veillant à faire travailler toutes les fonctions spécialisées de manière coordonnée. Le chef de projet intervient essentiellement dans la phase de création. A la différence du consultant qui intervient souvent avant même le démarrage opérationnel du projet, son rôle est de donner corps au projet et de lui donner une existence qui ne soit pas de papier. Interface et point de rassemblement de toutes les compétences qui vont intervenir (directeur artistique, infographiste, développeurs, intégrateurs, auteurs, responsables éditoriaux, etc.), il est le garant de l’avancée des travaux et du respect des délais impartis. Ce rôle d’organisateur implique de solides qualités en gestion de projet. Sur un projet internet ou multimédia « standard », les missions du chef de projet seront les suivantes : On trouve aujourd’hui deux types de chef de projets. Les premiers sont ceux qui exercent au sein des agences de conception de produits multimédia ou de sites internet : la gestion de la relation client sera alors au cœur de leur travail. Les seconds sont les chefs de projets qui travaillent directement chez les éditeurs ou au sein des départements dédiés dans les entreprises : ils travaillent alors davantage avec des prestataires, à qui ils vont confier telle ou telle mission et qu’ils seront chargés de piloter. Formation Dans la même rubriqueAutomobile
Administration
Aéronautique
Art / création
Artisanat
Audiovisuel
Beauté
Commerce / vente
Droit
Environnement / animaux
Finances / compta / assurances
Humanitaire
Informatique et multimédia
Journalisme / édition
Médias / publicité/ communication
Médical / paramédical
Métiers de bouche / hôtellerie
Ressources humaines
Social
Tourisme
|
||