Masseur-kinésithérapeute

Premier avertissement pour ceux qui rêvent de masser les footballeurs des grands clubs européens : la désillusion vous guette ! Ils ne sont qu’une petite poignée à évoluer dans ce domaine.

Profil

Sachez que ce métier nécessite des qualités physiques. Mieux vaut avoir une certaine force et une bonne résistance, car la manipulation de certains grands handicapés est assez difficile.
Quant au mental, discrétion, méthode, patience, écoute, sens des relations humaines et diplomatie priment une fois de plus pour répondre à des soins longs et douloureux.

Fonction

Le « kiné » effectue des actes de massage, de gymnastique médicale, de rééducation fonctionnelle et motrice.
Ses patients ? Des malades atteints de paralysie ou de troubles neurologiques, des opérés, des personnes souffrant de traumatismes (accidents de la route, du travail, du sport…), mais également des victimes d’affections respiratoires, circulatoires.
Il rééduque par le massage et la gymnastique médicale ces patients en utilisant des appareils et de nouvelles techniques faisant désormais partie de sa panoplie : boue, hydrothérapie, infrarouges, etc. Il peut également intervenir sans prescription médicale dans un dessein sportif ou esthétique, dans le cadre d’une remise en forme, par exemple.

A noter : le champ d’exercice des masseurs-kinésithérapeutes s’est ouvert à des méthodes très pointues. Ainsi, on utilise en cabinet la balnéothérapie, l’électrophysiothérapie, l’hydrothérapie…

Formation

Pour la kinésithérapie, vous avez le choix entre un cursus en Haute école, et un cursus universitaire. Vous pouvez ensuite si vous le souhaitez vous spécialiser, notamment en kinésithérapie sportive.

Dans la même rubrique

Automobile
Administration
Aéronautique
Art / création
Artisanat
Audiovisuel
Beauté
Commerce / vente
Droit
Environnement / animaux
Finances / compta / assurances
Humanitaire
Informatique et multimédia
Journalisme / édition
Médias / publicité/ communication
Médical / paramédical
Métiers de bouche / hôtellerie
Ressources humaines
Social
Tourisme