Le métier de fundraiser

Ses missions

L’objectif du fundraiser est la mise en oeuvre de moyens de communication, de moyens techniques de prospection, de fichiers qui permettront de toucher les personnes susceptibles de faire des dons à une association humanitaire. Le métier de fundraiser est directement importé des pays anglo-saxons.
Le problème est délicat : dans le marketing classique, la clientèle est bénéficiaire du produit qu’elle achète. Dans le cas de l’humanitaire, elle donne mais qu’achète-t-elle ? Tout est question d’équilibre et le fundraiser doit surfer sur la rigueur d’une collecte de fonds en respectant l’engagement associatif. Cette fonction se pratique soit en agence, soit en interne dans les associations.

Sa formation

Il doit avoir des compétences en gestion et en marketing. Donc par exemple, suivre un cursus en sciences de gestion, la filière marketing en Haute école, assortie d’un diplôme complémentaire en gestion.

Dans la même rubrique

Automobile
Administration
Aéronautique
Art / création
Artisanat
Audiovisuel
Beauté
Commerce / vente
Droit
Environnement / animaux
Finances / compta / assurances
Humanitaire
Informatique et multimédia
Journalisme / édition
Médias / publicité/ communication
Médical / paramédical
Métiers de bouche / hôtellerie
Ressources humaines
Social
Tourisme