Vous cherchez des cours de langue ? Vous êtes étudiant, salarié, demandeur d’emploi ou juste désireux de parler une autre langue ?
Vos envies sont tout à fait raisonnables : parler une seconde langue est primordial de nos jours. Et la maîtrise d’une langue étrangère demande un réel apprentissage qui passe très souvent par des cours.
Ce ne sera certainement pas l’offre, très large,qui risque de vous décourager : instituts privés, universités, cours en ligne ou par correspondance…vous avez l’embarras du choix !
Voici donc quelques informations pour vous aider à trouver le cours qui vous convient le mieux.
Si vous recherchez des horaires aménagés, qui conviennent à votre emploi du temps, et un suivi par petits groupes, c’est vers les organismes privés que vous devez vous orienter. La Belgique compte beaucoup d’instituts privés qui proposent des cours de langues, vous n’avez donc qu’à choisir celui qui correspond le plus à votre profil, selon votre niveau et vos exigences . Un exemple ? L’académie des langues de Mons, école privée qui s’est spécialisé dans l’apprentissage rapide et individualisé de la conversation dans les langues anglaise, néerlandaise, espagnole, allemande et italienne. Pour plus d’infos, voir le site.
Sinon, sachez qu’il existe beaucoup de sites, comme quefaire.be, où vous pourrez trouver les annonces de personnes qui souhaitent donner cours privés de façon informelle.
Mais il n’existe pas que les organismes privés ! Les universités aussi proposent des cours de langues, et le prix est souvent moins élevé. L’université de Liège par exemple, propose des cours de langues à distance à travers la formation @lter. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’université.
Enfin, si votre objectif est de passer un test de langue, sachez que dans la plupart des instituts privés, on vous propose une préparation aux différents test. L’académie de Mons par exemple offre des modules de 20 heures préparant à plusieurs test : Cambridge first certificate in English (FLE), Cambridge certificate of advanced English (CAE), Cambridge certificate of Proficiency (CPE), TOEFL, Test linguistique ATLAS.
Sinon, vous pourrez trouver des préparations en ligne ! Comme celle d’ETS Global, qui a développé un logiciel permettant de s’entraîner au TOEFL. Pour plus d’infos, consulter l’article concerné.
Plus d’excuses donc. Vous avez non seulement le devoir, mais désormais aussi toutes les cartes en main pour vous mettre aux langues !