|
||
Les formalités avant le départ![]() Entrer en NorvègeSi vous êtes ressortissant belge ou ressortissant d’un autre Etat membre de l’Union européenne (UE) ou de l’Espace économique européen (EEE) - dont la Norvège fait partie -, vous pouvez voyager dans tous les pays de ces zones sans permis de séjour et y travailler, si la durée de l’emploi est de 3 mois maximum. Vous devez alors posséder une carte nationale d’identité ou un passeport valide. De même, si vous avez prévu d’étudier plus de 3 mois en Norvège, vous devez posséder un permis de séjour étudiant. Pour obtenir ce permis, vous devez : Sachez qu’en tant que citoyen de l’UE/EEE, vous pouvez faire votre demande depuis la Norvège et vous n’aurez pas de droits à acquitter. Vous fournirez à la représentation diplomatique norvégienne la plus proche les pièces suivantes : Retrouvez ces infos et d’autres sur www.udi.no/templates/Page.aspx?id=4418. S’inscrire à l’universitéSi les universités norvégiennes proposent une grande partie de leur offre de formations en norvégien, c’est tout naturellement qu’elles dispensent des cours en anglais, surtout à partir du second cycle. L’accès à l’enseignement choisi est sous réserve de validation des exigences linguistiques.
La Norvège fait partie du programme d’échange européen Erasmus depuis 1992. Grâce à ce programme, vous bénéficierez d’une bourse d’environ 100 € - si votre séjour est supérieur à 3 mois - et réduirez considérablement les soucis administratifs liés à l’organisation de votre séjour en Norvège.
Si vous possédez un permis de résident permanent en Norvège et que vous souhaitez intégrer une formation supérieure de premier cycle (undergraduate studies), sachez que les inscriptions sont centralisées et se déroulent sur le site http://info.samordnaopptak.no. Sinon, les inscriptions se font directement auprès des universités. En règle générale, les demandes d’étudiants étrangers doivent être adressées entre le 15 janvier et le 15 mars pour des cours qui commencent au mois d’août suivant. Pour accéder au premier cycle universitaire norvégien, vous devez être en possession du diplôme de fin d’études secondaires. Pour l’admission en Master, ce sont les universités elles-mêmes qui fixent les exigences. Renseignez-vous directement auprès des universités de votre choix. Pour plus d’infos, consultez le site du NOKUT (Agence norvégienne garantissant la qualité de l’enseignement) : www.nokut.no. Source : www.studyinnorway.no. Dans la même rubrique |
||