Le soutien scolaire
Il peut s’agir d’un job particulièrement intéressant pour ceux qui sont adeptes de contacts humains, ou qui souhaitent s’orienter vers le professorat.
Effectivement, enseigner, apprendre à faire passer un message avec pédagogie et finesse, écouter l’enfant et connaître ses besoins, être capable de le jauger ; tout cela s’apprend, et sera évidemment plus simple et formateur avec un seul enfant.
Des organismes existent auxquels vous affilier (www.repetiteursdelta.ch par exemple), et des sites sur lesquels passer votre annonce (www.pourvousaider.ch…).
Vous pouvez escompter être payé entre 20 et 30 CHF de l’heure, selon le niveau d’études de l’élève.
Les missions de promotion
Vous cherchez une activité de plein air et de contact ? Ce job est pour vous ! Vous serez amené à distribuer toutes sortes de choses : flyers, agendas, magazines, et autres objets publicitaires pour telle ou telle marque. Tout ça sur les campus et à la sorties des facs et des écoles bien sûr !
L’avantage : la flexibilité. Vous travaillez pendant vos temps libres.
Salaire : environ 45 CHF pour mille objets distribués.
L’assistance, le dépannage informatique
Bien évidemment ce genre de job ne s’adresse pas à tout le monde, mais bien aux étudiants en informatique. Vous pouvez vous inscrire sur www.job4students.ch, qui mettra votre offre en ligne afin que ceux qui en aient l’utilité puissent vous contacter.
Bien sûr il ne s’agit là que d’un aperçu, et d’autres jobs peuvent tout à fait être ouverts aux étudiants comme le télémarketing, les travaux de secrétariat (23 CHF de l’heure), de saisie informatique, des traductions (35 CHF de l’heure), de la recherche d’information, de l’accueil, des extras de service dans des restaurants, des cafés etc.
Vous pouvez postulez à tous ces jobs en vous inscrivant sur www.job4students.ch qui transmettra vos CV aux recruteurs.
Bien évidement quantité d’autres sites de recherche d’emploi existent, et il est souvent très utile de les consulter, d’autant qu’ils offrent de nombreux services comme la mise en ligne de votre CV, des alertes lorsque une offre d’emploi vous intéresse, et des conseils sur la manière de vous y prendre pour postuler.
En voici quelques uns parmi les plus fréquentés :
Jobsup.ch
Jobpilot.ch
Romandie.com
Js24-fr.ch
Espace-emploi.ch
[Success-and-career.ch
N’oubliez pas non plus de consulter le site de votre école ou de votre université, qui ont souvent des rubriques « offres d’emplois ».
Consultez également les annonces des quotidiens romands, tels que Le Temps et 24 Heures.
Pour plus d’informations sur la vie étudiante helvétique, visitez le site studyrama.ch, entièrement dédié aux étudiants suisses.