Etudier en Hongrie

Trouver un job ou un stage

Trouver un job

En Hongrie, les étudiants internationaux suivant une formation de niveau licence ou plus élevé peuvent avoir une activité rémunérée qui peut aller jusqu’à 40 heures par semaine et 8 heures par jour. Le salaire envisageable pour un étudiant est largement inférieur au salaire minimum belge puisqu’il est de 57 000 Fts soit environ 240 €.

Comme partout ailleurs en Europe, vous pourrez utiliser vos connaissances de français pour faire de l’assistanat ou donner des cours particuliers de langue. D’autres petits boulots sont à trouver dans la restauration, l’hôtellerie, le ménage.

Pour trouver un emploi, vous pouvez profiter des services d’EURES (Portail européen sur la mobilité de l’emploi), réseau de coopération entre la Commission européenne et les services publics nationaux pour l’emploi des États membres. Le réseau possède une banque de données relatives aux offres d’emploi des pays membres mais aussi une banque de données contenant des informations générales et des renseignements sur les conditions de vie et de travail dans ces pays. Pour consulter les offres, rendez-vous sur http://europa.eu.int/eures.

N’hésitez pas à consulter la presse quotidienne et ses petites annonces. Vous pouvez également vous rendre sur le site emploi www.profession.hu.

Trouver un stage

Pour trouver un stage en Hongrie, pensez tout d’abord à vous renseigner auprès des chambres de commerce. Vous pouvez leur laisser votre CV pour qu’il soit transmis directement aux entreprises.

Chambre belgo-luxembourgeoise de Commerce avec la Hongrie
Mr Paul Scheynen
C/o KIM
Av. Winston Churchill 225, B21
1180 BRUXELLES
Tél : (32) (2) 343 53 98

Consultez aussi la page du site web « Bruxelles export » consacrée à la Hongrie, qui comporte de nombreux renseignements précieux et des adresses qui guideront votre recherche.

Notez qu’un stage dans un pays de l’Union européenne peut être financé par le programme Leonardo.

Dans la même rubrique

Guide pratique :