Etudier en Pologne

Financer son séjour en Pologne

Pour financer ses études en Pologne, il existe plusieurs systèmes de bourses :

· Les bourses du gouvernement polonais

Les candidatures doivent être introduites à l’aide des formulaires délivrés par le CGRI, Service des bourses d’études (2 Place Sainctelette, 1080 Bruxelles), par les universités et instituts d’enseignement supérieur de la Communauté française.
Les formulaires sont également téléchargeables sur le site www.wbri.be.

La bourse linguistique
Elle concerne les stages d’été de 2 semaines à un mois organisés par les centres universitaires de langue et de culture polonaise. Ces bourses sont réservées aux étudiant ayant pris des cours de polonais pendant au moins un an. Le dossier doit être retiré tôt car il est soumis à l’appréciation des deux pays concernés.

La bourse d’étude et de recherche
Elle concerne toutes les disciplines. La Pologne propose 476 mensualités de bourses (231 pour les sciences sociales et humaines, 175 pour les sciences fondamentales et appliquées et 70 allouées au domaines de la culture et des beaux-arts). Le montant de l’allocation mensuelle varie selon le diplôme du boursier. Ce type de bourse est accordé pour une période de 1 à 12 mois maximum.

Le programme Leonardo
Il finance l’organisation de stages professionnels pour étudiants, la préparation de programmes de formation novateurs, des programmes d’enseignement ou du matériel didactique. Ce programme concerne les jeunes qui commencent une formation professionnelle.

À noter :
Si vous partez dans le cadre du programme d’échanges Erasmus, vous bénéficierez d’une bourse de mobilité d’environ 100 € par mois pour un séjour supérieur à 3 mois. Pour plus d’infos, rendez-vous dans le Bureau des relations internationales de votre université.

Dans la même rubrique

Guide pratique :