Etudier au Luxembourg

Les formalités à remplir avant le départ

Si vous êtes ressortissant belge ou ressortissant d’un autre Etat membre de l’Union Européenne (UE) ou de l’Espace Economique Européen (EEE), vous pouvez voyager dans tous les pays de ces zones sans permis de séjour et y travailler, si la durée de l’emploi est de 3 mois maximum. Vous devez alors posséder une carte nationale d’identité ou un passeport valide.
Si vous séjournez plus de 6 mois ou travaillez plus de 3 mois, il faudra vous faire enregistrer auprès des autorités du pays.

Des chiffres qui étonnent

D’après les statistiques officielles de l’UE, pendant l’année 2004/2005, 116 étudiants luxembourgeois sont partis étudier à l’étranger par l’intermédiaire du programme Erasmus. À l’inverse, ce ne sont que 16 étudiants internationaux qui sont partis étudier au Luxembourg, et aucun Belge parmi eux !
Ces chiffres font un peu peur et c’est sans doute pourquoi l’université du Luxembourg multiplie les accords avec d’autres universités étrangères pour faciliter la mobilité internationale des étudiants. À ce jour, des conventions portant sur les échanges d’étudiants ont été signées avec 3 universités françaises. D’autres accords avec l’université du Luxembourg sont en négociation, alors renseignez-vous auprès de votre université.

S’incrire à l’université

Si vous souhaitez étudier à l’université au Luxembourg, votre choix se portera forcément sur l’université du Luxembourg (UL) puisque c’est la seule du pays.

Vous devez d’abord obtenir une équivalence luxembourgeoise de votre diplôme de fin d’études secondaires ou de votre diplôme universitaire. Pour cela, adressez-vous au service de reconnaissance des diplômes du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle du Luxembourg :
29, rue Aldringen, L-2926 Luxembourg
Tél. : +352 478-5910
www.men.public.lu/reco_diplomes/index.html

Notez que vous pouvez demander l’accès à l’UL avant d’avoir obtenu la reconnaissance de votre diplôme par le Ministère.

Vous devez également remplir un dossier d’inscription en ligne sur le site internet de l’UL (www.uni.lu). Imprimez-le, joignez en général 2 photos d’identité, des copies certifiées conformes de vos diplômes et de vos coordonnées bancaires. On peut aussi parfois vous demander une lettre de motivation.

Remarque : certaines formations sont soumises à un concours d’entrée ou à un numerus clausus.

Pour plus d’informations, notamment sur les périodes d’inscriptions, rendez-vous sur le site de l’UL.

S’inscrire en BTS

Alternative à l’université, le Luxembourg possède deux lycées techniques qui proposent des BTS (Brevet de technicien supérieur, diplôme d’études supérieures en 2 ans). Pour les inscriptions, adressez-vous directement aux 2 lycées techniques du Luxembourg :

- Lycée Technique des Arts et Métiers
BTS Dessin d’animation, BTS Opérateur médias
19 rue Guillaume Schneider, L-2522 Luxembourg
Tél. : + 352 46 76 16 - 1
www.ltam.lu.

- Lycée Technique Ecole de Commerce et de Gestion
BTS Marketing, BTS Gestion, BTS Assistant de direction
rue Marguerite de Brabant, L-1254 Luxembourg
Tél. : +352 26 04 50
www.ltecg.lu.

Dans la même rubrique