Etudier en France

Les formalités à remplir avant le départ

Si vous êtes ressortissant belge ou ressortissant d’un autre Etat membre de l’Union Européenne (UE) ou de l’Espace Economique Européen (EEE), vous pouvez voyager dans tous les pays de ces zones sans permis de séjour et y travailler, si la durée de l’emploi est de 3 mois maximum. Vous devez alors posséder une carte nationale d’identité ou un passeport valide.
Si vous séjournez plus de 6 mois ou travaillez plus de 3 mois, il faudra vous faire enregistrer auprès des autorités du pays.

S’inscrire à l’université

Les modalités d’inscriptions ont été simplifiées : d’après le site internet du Ministère de l’éducation nationale, "les candidats ressortissants d’un pays de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen peuvent désormais s’inscrire directement auprès de l’université de leur choix. Ils doivent présenter le diplôme leur donnant accès à l’enseignement supérieur dans le pays où il a été obtenu."

Par conséquent, il n’est plus nécessaire de passer un test pour accéder à l’enseignement supérieur des universités françaises.

Pour les Belges, l’inscription se déroule donc en deux étapes :

- l’inscription administrative. Dès le mois de mars, contactez le ou les universités de votre choix pour connaître la procédure d’inscription, le calendrier, et effectuer au besoin une pré-inscription. Les demandes de dossier se font généralement mi-juin.

- l’inscription pédagogique. Elle se fait à la rentrée, en septembre, auprès du secrétariat de votre faculté ou UFR (Unité de formation et de recherche).

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site des universités françaises qui vont intéressent en utilisant la liste proposée par le Ministère de l’éducation nationale.

S’inscrire en CPGE

Les inscriptions en Classes préparatoires aux grandes écoles sont exclusivement gérées sur internet, entre les mois de janvier et de mars. Rendez-vous sur le site www.admission-postbac.org.

Pour vous inscrire dans une ou plusieurs CPGE, vous devez être titulaire du baccalauréat français, d’un titre admis en équivalence, ou avoir obtenu la dispense de ce diplôme dans les conditions stipulées par la réglementation.

À noter : l’entrée en CPGE est très sélective ; prévoyez une alternative en cas de refus.

S’inscrire dans une grande école

Beaucoup de grandes écoles recrutent après une CPGE, mais certaines écoles de commerce, d’ingénieurs et les IEP acceptent leurs étudiants dès la fin de leurs études secondaires.

Renseignez-vous sur www.admission-postbac.org.

Dans la même rubrique

vidéos
Guide pratique :