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Réseaux sociaux : comment bien utiliser LinkedIn ?

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Avec plus de 100 000 millions de membres dans le monde, LinkedIn est le réseau social professionnel le plus répandu. Il permet de tisser des contacts qui peuvent se révéler utiles pour la recherche d’emploi.

Tisser des réseaux est amusant
Beaucoup de gens ont peur de tisser des réseaux. Ils disent qu’ils ignorent comment s’y prendre. Si je vous demande si vous connaissez un bon restaurant à Anvers et que vous avez découvert un chouette endroit la semaine passée, vous me le direz avec plaisir. C’est ce qui s’appelle tisser des réseaux ! Tisser des réseaux est un moyen pour atteindre votre but. Si vous dites ce que vous voulez, les gens se font un plaisir de vous y aider, s’ils sont en mesure de le faire.

Sachez ce que vous voulez
Il importe que votre objectif soit bien clair. Si vous ne savez pas ce que vous voulez, comment voulez-vous obtenir ce que vous voulez ? Il importe d’être précis.

Formulez ce que vous voulez
Si vous êtes en quête d’un nouveau job et n’avez pas de travail en ce moment, il est conseillé de formuler votre objectif professionnel le plus concrètement possible sous Updates (sous votre photo). Ces infos disparaissent au bout de quelques semaines, donc il est pratique de les renouveler régulièrement. Ainsi, il y a de fortes chances que des chasseurs de tête et des bureaux de sélection vous contactent. Si vous travaillez et que vous envisagez de changer de job, votre employeur risque cependant de le voir et de mettre fi n à la collaboration plus vite que vous ne le souhaitiez.

Sachez de qui ou de quoi vous avez besoin pour atteindre votre objectif
La solution est très souvent plus proche que vous ne le pensez. Si vous avez certaines sociétés en tête, vous pouvez vérifier si quelqu’un qui fait partie de votre réseau y travaille ou y a travaillé. Si vous voulez entrer en contact avec certaines personnes, il est fort possible que vous connaissiez quelqu’un qui connaît cette personne. LinkedIn le révèle.

Your face is your brand
Veillez à mettre une photo professionnelle, qui reflète quelle personne vous voulez être. Un profil avec photo en dit beaucoup plus long qu’un profil sans photo.

Complétez votre profil comme il faut
Vérifiez votre ‘profile completeness’ à droite sous ‘Edit profile’. Il y est indiqué en pourcentages ce que vous pouvez encore faire pour compléter votre profil. Vous n’avez peut-être pas encore de recommandations, pas de photo ou pas de bonne description de ce que vous voulez ou de qui vous êtes (summary).

Soyez « trouvable » sur Google
Regardez sous ‘edit profile’. Dans votre profil, il est indiqué ‘Public Profile’ sous Twitter. Par défaut, vous y voyez une combinaison bizarre de votre nom et d’un nombre de signes et chiffres. Cliquez sur ‘edit’ et tapez votre nom complet, sans espaces. Ainsi, vous pouvez être retrouvé sur Google via votre profil LinkedIn et les gens n’arrivent pas chez vos homonymes (sauf si ceux-ci ont déjà effectué cette adaptation avant vous).

Devenez membre de groupes pertinents
Il y a des groupes par région, par spécialité, etc. Des discussions intéressantes sont menées au sein de ces groupes. En y participant, vous vous manifestez dans votre spécialité et les gens vont vous considérer comme un expert.

Soyez personnel
N’envoyez pas d’invitations standards. Profitez du moment pour rafraîchir un peu le contact. Consultez régulièrement Home/Updates. Quelqu’un qui change de job appréciera de recevoir un petit mail dans lequel vous lui souhaitez bonne chance pour ce nouveau départ !

Katrin Van de Water* (www.passionforwork.net)

* Coach de carrière, spécialiste du personal branding

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