Etudier en Allemagne

Financer vos études en Allemagne

Coût de la vie
Le niveau de vie en Allemagne est assez élevé, les prix vont donc avec. En revanche, comme vous n’avez pas de frais de scolarité à avancer (sauf certains Länders qui se décident à en mettre), vous n’avez que votre vie sur place à prendre en compte ; autrement dit le logement, le matériel, les transports et la nourriture.
Si les prix des loyers, de l’eau, de l’électricité, et des carburants sont élevés, les prix des denrés alimentaires sont les plus bas d’Europe.
En gros, comptez 8 000 € pour un budget annuel complet.

Et pour éviter les frais superflus, n’oubliez pas que vous pouvez bénéficier de tous les avantages des étudiants allemands (restaurants, résidences universitaires, tarifs réduits...) en acquérant la Carte d’étudiant international (ISIC) attestant de votre statut dans l’enseignement supérieur ; elle coûte 9 € et vous pouvez en faire la demande sur le site belge de l’ISIC.
Vous pouvez également l’obtenir au bureau AStA/UStA de l’université allemande à laquelle vous êtes rattaché.

L’AStA /UStA (Allgemeiner / Unabhängiger Studierendenausschuss) est une association d’étudiants au service d’autres étudiants. Elle peut vous aider à régler les petits tracas de la vie quotidienne. Vous pouvez également obtenir de nombreux renseignements concernant le logement, les petits emplois, les cours universitaires, les cours de langues, etc.
Certains UStA ont leur site Internet. Veuillez vous renseigner auprès de votre université.

Informez vous plus amplement sur la vie quotidienne en Allemagne sur : www.study-in-germany.de/french.

- Auprès de quel organisme percevoir une bourse ?

L’Allemagne offre une grande palette d’aides financières ; la plupart sont délivrées par le DAAD (Office allemand d’échanges universitaires).

Cependant, nul besoin d’envoyer une demande à votre université d’accueil, elle ne vous en octroyera pas.

Il existe également de nombreuses fondations privées délivrant des bourses. L’université de Augsburg offre un aperçu d’environ 300 fondations qui promeuvent la recherche.
Mais vous pouvez aussi consulter le DAAD pour connaître les autres bourses octroyées par les fondations.
Il existe enfin la banque de données "Funding Guide" qui présente des possibilités de bourses offertes par plus de 50 organisations.

Si vous partez en échange avec le programme européen Erasmus, vous profiterez d’une bourse de mobilité.
Il existe également une bourse pour les doctorants, la bourse Marie Curie, qui fait partie du programme "Formation et Mobilité des Chercheurs". Vous trouverez plus d’infos sur : www.cordis.lu

Dans la même rubrique

Guide pratique :