Deux tests sont particulièrement recommandés : le DSH (test d’allemand pour les étrangers candidats à l’enseignement supérieur) qui se passe dans l’établissement choisi et le TestDaf (test d’allemand langue étrangère) qui peut être passé dans un centre agréé en Belgique (pour en visualiser la liste, rendez vous sur le site du TestDaf).
Pour être en mesure de réussir ces tests, vous pouvez suivre des cours à l’Institut Goethe de Bruxelles (www.goethe.de/bruessel) ou à la faculté d’allemand de votre université. Sachez aussi qu’un grand nombre d’organismes privés de langue proposent des préparations pour un prix plus ou moins abordable.
Si votre séjour dans une université allemande est organisé dans le cadre d’un programme d’échanges, il est également possible que vous n’ayez pas à passer ce test linguistique - tout dépend de l’accord qui a été signé entre votre établissement belge et celui en Allemagne. |
Le TestDaF est un test d’allemand conçu pour les étudiants étrangers désirant poursuivre leurs études en Allemagne. Il est proposé plusieurs fois par an, à des dates précises, par un certain nombre de centres de test habilités partout dans le monde. Il permet, d’une part, aux étudiants de savoir s’ils disposent de connaissances d’allemand suffisantes pour pouvoir suivre des cours à l’université et, d’autre part, à l’université allemande de définir des niveaux de connaissances linguistiques différents selon la matière étudiée. Les résultats du test qui seront communiqués aux candidats doivent être joints à la demande d’inscription adressée à l’université.
Les étudiants qui n’ont pas présenté le TestDaF dans leur pays d’origine et qui ne sont pas exemptés de l’obligation de passer un test de langue (voir encadré) seront convoqués par l’établissement universitaire d’accueil en Allemagne pour passer un autre test d’allemand, le DSH. C’est l’université elle-même qui fixe la date de cet examen. Renseignez-vous donc auprès du service d’accueil des étudiants étrangers de l’université de votre choix.
La plupart des universités proposent des cours de langue préparant à cet examen. Mais en règle générale, les capacités d’accueil n’étant pas suffisantes, tous les candidats ne peuvent être admis à ces cours. De plus, il vous faut déjà avoir acquis un certain niveau en allemand pour pouvoir y participer.
Remarque : il existe également le WiDaF, qui est un test d’évaluation et de validation des compétences en allemand professionnel. |