Etudier en Allemagne

Trouver un job ou un stage en Allemagne

Se faire un peu d’argent

Les ressortissants de l’UE sont en principe autorisés à travailler sans aucune restriction dans un pays membre. En outre, la flexibilité des études allemandes permet amplement d’occuper un emploi à côté.
Le salaire horaire moyen en Allemagne oscille entre 8 et 10 €.

Si vous décrocherez la plupart de vos jobs par le biais de l’antenne emploi de votre université ou par l’Arbeitsamt (Forem) de votre ville d’accueil, vous aurez peut être néanmoins besoin d’autres pistes. En voici quelques unes :

- Candidatures spontanées auprès des entreprises
Les personnes qui le souhaitent peuvent envoyer des candidatures spontanées auprès des entreprises allemandes. Un certain nombre d’entre elles ont un site Internet, vous pouvez obtenir leur coordonnées sur des sites annuaires du type www.europages.com.

L’Office fédérale du travail propose une brochure pour améliorer sa candidature.

- Candidatures auprès du bureau de placement international
L’Office de placement (Zentralstelle für Arbeitsvermittlung (ZAV)) propose des “jobs” aux étudiants étrangers qui désirent gagner un peu d’argent pendant leurs études. En général, il s‘agit de travailler dans l’hôtellerie, la restauration rapide, l’agriculture, le nettoyage industriel ou les chaînes de montage.
Ce sont des emplois à plein temps n’excédant pas 3 mois, rémunérés en moyenne entre 5 et 8 € brut de l’heure. Aucune connaissance préalable n’est exigée. Il suffit d’être inscrit dans une université étrangère (ou équivalent), d’avoir entre 18 et 35 ans, d’avoir une bonne condition physique, d’être mobile et flexible et surtout de disposer de bonnes connaissances en allemand.
Vous pouvez déposer votre demande auprès de la ZAV à Bonn.
Studentenvermittlung 242.12 - D-53107 Bonn
Tél. : +49 228 713 1330.

Les demandes sont à formuler avant le 1er mars.
De même, la ZAV peut vous servir d’intermédiaire dans votre recherche de stage en entreprise. Ce dernier doit obligatoirement être en rapport avec vos études. Veuillez consulter les conditions requises sur leur site.

Se faire un peu d’expérience

- La ZAV dispose de 15 centres en Allemagne. L’Agence de placement de Rastatt est particulièrement chargée du placement en stage de jeunes Belges (toutes formations confondues). Ce centre aiguille les jeunes Belges vers les agences locales pour l’emploi qui prennent contact avec les entreprises locales.

- La Chambre de Commerce Belgo-Luxembourgeoise-Allemande (DEBELUX) propose toute l’année des offres d’emploi et des stage en France ou en Allemagne. Elles sont consultables sur le site internet.

- L’agence Alma mater GmbH aide gratuitement les étudiants et les jeunes diplômés à trouver un petit job, un stage ou un emploi qualifié correspondant à leurs études :
Alma mater Ludwigsburg GmbH
Martin-Luther-Straße 59 - D- 71636 Ludwigsburg
Tél. : +49 7141 488 748 65.

- Le Forem offre des aides financières pour effectuer différents stages à l’étranger (stage Transeurope, Immersion linguistique, stage Inter-Nation...)

Prenez garde, l’Allemagne différencie plusieurs catégories de stagiaires qui selon les cas doivent cotiser ou non à la Sécurité sociale du pays.
Renseignez vous. Lorsque le stage en entreprise fait partie intégrante de l’enseignement scolaire ou des études, le stagiaire reste rattaché à l’établissement d’enseignement, et c’est l’institution d’assurance accidents de l’école qui reste compétente en matière d’accidents du travail.

Plus d’informations sur le statut des stagiaires en Allemagne.

Quelques sites d’emplois :

www.jobrobot.de
www.worldwidejobs.de
www.jobscout24.de
www.eurojobs.com
www.stellenmarkt.de
www.unister.de
www.jobware.de
www.stepstone.de.
www.arbeitsagentur.de

Dans la même rubrique

Guide pratique :