Emploi/Stage

Jeunes diplômés > Postuler efficacement

Savoir rédiger un CV

Cet article est issu des archives et n'est accessible que par une recherche sur google. Nous vous invitons à rechercher dans les rubriques en ligne une information actualisée sur ce sujet.

Impossible de présenter une candidature sans un CV. Ce dernier, qui peut comporter plusieurs pages, permet aux recruteurs de se faire une première opinion et de voir si le candidat correspond au profil recherché. Rappel des règles d’usage à respecter pour réussir son CV.

L’état civil, la formation, les expériences professionnelles, les langues et compétences informatiques, une rubrique pour les hobbies… Tout bon CV doit se structurer autour de ces différentes parties. Elles servent de repère au recruteur pour une lecture rapide. A ces parties, une autre peut s’ajouter : celle dédiée à l’accroche.

L’accroche

Celle-ci sert de résumé à votre CV. Elle vous permet de sélectionner les éléments que vous voulez mettre en avant. Cela peut être votre métier, ou un aspect de vos compétences (particularités, durée de l’expérience, bilinguisme...). L’accroche n’est pas obligatoire, mais elle est un instrument de mise en valeur non négligeable. Vous avez intérêt à y réfléchir dès que vous commencez à rédiger votre CV. Pourquoi ? Parce que cela vous amènera à clarifier votre projet professionnel et vos points forts. Vous saurez alors ce que vous devrez faire ressortir du document. L’accroche vous donnera une ligne directrice et un critère de sélection pour les informations.

Dans quel ordre présenter ces différentes rubriques ?

N’écoutez pas les conseils contradictoires et appliquez ces règles simples. Vous débutez dans la vie professionnelle, alors mettez la rubrique formation avant l’expérience professionnelle. Si vous avez plus de trois ans d’expérience, inversez les deux rubriques  : l’expérience, d’abord et la formation ensuite. Adoptez à l’intérieur de chacune de ces rubriques un ordre rétro-chronologique. En clair, commencez par ce qui est le plus récent et finissez par le plus ancien. Ce qui intéresse votre lecteur n’est pas votre passé, mais votre présent.

Un impératif : la relecture

A chaque stade de l’élaboration de votre CV, mettez-vous à la place du recruteur. Considérez ensuite le résultat final d’un oeil neuf : votre curriculum vitæ est-il clair, les informations capitales sont-elles correctement mises en évidence ? N’avez-vous pas commis de faute grossière ? Au stade final, faites-le obligatoirement relire par une autre personne. Seul un regard « neuf » peut détecter les fautes d’orthographe, les changements de caractères inexpliqués, les mauvais alignements, interlignages, etc. Demandez-lui ce qui lui saute aux yeux lorsqu’elle le regarde et ce qu’elle retient d’une lecture « en diagonale  ». Si le message est passé auprès de votre premier récepteur, vous avez gagné.

Source : Le grand livre de la candidature gagnante, éditions Studyrama

Le CV à la loupe

Lorsqu’ils reçoivent des candidatures, les employeurs belges aiment prendre le temps de les consulter. Pour se faire un premier avis sur le CV d’un candidat, 42 % des recruteurs belges indiquent ainsi avoir besoin de plus de 10 minutes pour l’analyser. Ailleurs en Europe, d’autres se font une première opinion en 5 à 10 minutes, comme aux Pays-Bas ou en Allemagne (48 %). Tandis qu’au Luxembourg, 25 % des recruteurs déclarent n’avoir besoin que de 5 minutes.

Source : Enquête Robert Half, publiée en janvier 2011

Dans la même rubrique