Etudier en Nouvelle-Zélande

Trouver un job ou un stage en Nouvelle-Zélande

Avec un taux de chômage inférieur à 4 %, la Nouvelle-Zélande est un bout du monde qui jouit d’un dynamisme économique à faire pâlir bon nombre de pays européens. Le travail ne manque donc pas. Encore faut-il bien s’y prendre pour en trouver.

Si vous êtes scolarisé dans un établissement d’enseignement supérieur néo-zélandais, vous êtes autorisé à travailler jusqu’à 20 heures par semaine. Si vos cours s’étendent sur une période supérieure ou égale à 12 mois, vous êtes alors autorisé à travailler à temps plein pendant l’été néo-zélandais (décembre-janvier).

Quels jobs ?

Les meilleures opportunités se trouvent dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, du tourisme, du commerce, de la communication, de la finance et de l’informatique.
Autre piste à exploiter, l’assistanat ou les cours particuliers de français. En effet, la langue de Molière est la première langue étrangère enseignée en Nouvelle-Zélande.

Trouver un job

En Nouvelle-Zélande, il existe plusieurs services qui permettent de trouver un emploi.

Student Job Search , organisation à but non lucratif contrôlée par les associations étudiantes et co-financée par le gouvernement, est une agence qui propose des services gratuits de recherche d’emplois pour tous les étudiants. La nature et la durée des jobs sont extrêmement variables ; vous avez donc de grandes chances de trouver ce que vous cherchez. www.sjs.co.nz.

Voici une liste non-exhaustive de sites internet dédiés à l’emploi :

- New Zealand Government Jobs Online

- Trade Me

- Seek.

Consultez enfin la rubrique « Work Opportunities » du ministère de l’Immigration néo-zélandais pour d’autres adresses utiles.

Et les stages ?

Le système de stage ne fait pas partie de l’enseignement supérieur néo-zélandais. Néanmoins, vous pouvez toujours essayer de trouver un arrangement avec les entreprises.

Dans la même rubrique

Guide pratique :