Une enquête sur le recrutement 2.0 a été menée en Belgique début 2012, en partenariat avec Move-up. L’objectif : mieux cerner l’utilisation des réseaux sociaux à la fois par les candidats belges et par les DRH. Voici les premiers résultats en exclusivité.
Le baromètre du recrutement 2.0 révèle, que les entreprises utilisent de plus en plus les médias sociaux dans leur processus de recrutement.
Le réseau plus plébiscité ?
Sans surprise, Linkedin est le média le plus utilisé par les RH sondés (60 %). La plate-forme sert principalement à « identifier des candidats » (39 % des utilisateurs), mais aussi à « s’informer sur les profils » (37 %) et à « publier des offres d’emploi » (32 % publications gratuites et 14 % publications payantes).
L’intérêt des réseaux sociaux pour les employeurs ?
Selon les RH sondés, les réseaux sociaux sont surtout utiles pour :
Publier une opportunité d’emploi (79,7%)
Faire connaître l’entreprise (79,7%)
Rechercher des candidats (73,3%)
Etablir et garder le contact avec des candidats (62,6%)
Se différencier des autres employeurs (59%)
Se faire recommander des candidats (56,6%)
Rendez-vous le mois prochain pour découvrir les résultats complets du baromètre 2012 !