Formation > L’enseignement universitaire > Les différentes filières > Théologie

Les formations en théologie

Le baccalauréat

Le baccalauréat en théologie vise à poser les bases d’une réflexion en théologie. L’étudiant s’y confronte avec les fondements de la pensée théologique ; il se familiarise avec les instruments de travail lui permettant d’aborder avec rigueur les textes de la Bible et de la tradition, l’enracinement historique des questions, et les penseurs actuels qui tentent d’y répondre. L’accent est mis sur l’apprentissage des méthodes de travail spécifiques aux grands domaines de la théologie.

Le baccalauréat en théologie (180 crédits) propose une seule filière (majeure), commune à tous, avec la possibilité de choisir une mineure dans une autre discipline.
Les mineures proposées sont : Philosophie ; Droit ; Criminologie ; Information et communication ; Sciences politiques ; Sociologie et anthropologie ; Sciences humaines et sociales ; Economie ; Gestion ; Etudes allemandes ; Linguistique ; Etudes hispaniques ; Etudes italiennes ; Etudes françaises ; Etudes latines ; Etudes grecques ; Etudes orientales ; Etudes littéraires ; Histoire ; Etudes anciennes ; Etudes médiévales ; Histoire de l’art et archéologie ; Musicologie ; Psychologie et éducation ; Nutrition humaine ; Sciences biomédicales générales ; Sciences biomédicales cliniques ; Sciences du médicament ; Activité physique, santé et culture du mouvement ; Géographie ; Statistique ; Architecture et villes ; Mathématiques et leurs applications ; Culture scientifique ; Etudes de genre ; Culture et création ; Etudes européennes.

Le baccalauréat en Théologie permet l’accès au masters suivants :
- Masters en accès direct : Master en Théologie OU Master en études bibliques OU Master en sciences des religions OU Master en sciences de la population et du développement ;
- Masters en accès direct si mineure correspondante : Master en langues et littératures anciennes, orientation orientales OU Master en criminologie ;
- Masters accessibles si mineure correspondante et moyennant un prérequis : Master en philosophie OU Master en Ethique OU Master en Sociologie OU Master en Anthropologie

Le Master

Le programme du master assure une formation approfondie dans les différents domaines de la théologie et offre une spécialisation de recherche dans un domaine particulier ou une formation à l’enseignement. Quatre séminaire de recherche assurent la formation méthodologique aux outils généraux de la théologie et à ceux spécifiques de la discipline choisie. Le programme est conçu de manière à favoriser une approche interdisciplinaire ente les domaines de la théologie d’abord, mais aussi avec la philosophie et les sciences humaines.

Le master en Théologie peut être complété par un master en en Études bibliques, en Sciences des religions ou en Éthique. De plus, il donne accès au doctorat en théologie et au doctorat en études biblique.

Dans la même rubrique